Le président malgache, Marc Ravalomanana, a démissionné, mardi 17 mars, et confié ses pouvoirs à l’armée, selon son porte-parole. C’est l’amiral Hyppolite Ramaroson, « le plus ancien dans le grade le plus élevé », qui devrait prendre la tête de l’Etat.
Marc Ravalomanana, homme d’affaires porté au pouvoir en 2002 par un élan populaire, « a signé une ordonnance » par laquelle il transfère ses pouvoirs et celles du premier ministre « à un directoire militaire », selon plusieurs diplomates en poste à Antananarivo qui ont requis l’anonymat. Selon RFI, qui a contacté plusieurs chefs de l’état-major, ceux-ci ont affirmé qu’ils refuseraient de prendre le pouvoir. France 24 rapporte de son côté, qu’Andry Rajoelina, le leader de l’opposition, s’est enfermé dans les bureaux présidentiels, investis lundi par l’armée, pour discuter avec ses proches. Il n’a encore fait aucune déclaration publique.
Les détails de cette ordonnance n’étaient pas connus dans l’immédiat, et on ignorait où se trouvait le président démissionnaire. Ces derniers jours, l’hypothèse d’un prochain départ en exil était évoquée avec insistance par plusieurs observateurs, l’essentiel de sa famille ayant déjà quitté la Grande Ile de l’océan Indien. D’après le porte-parole de la présidence, le chef d’Etat déchu a quitté sa résidence officielle des faubourgs d’Antananarivo pour une destination inconnue.
« L’ordonnance signée par M. Ravalomanana transfère les fonctions du président et du premier ministre à un directoire militaire », avait déclaré un peu plus tôt un diplomate. Un message d’alerte du consulat de France aux ressortissants français établis à Antananarivo indique par ailleurs : « Démission du président, risque de manifestations. Restez vigilants et évitez de circuler la nuit tombée. »
Andry Rajoelina, qui a mis en place depuis plusieurs jours un gouvernement parallèle, avait annoncé, un peu plus tôt, la démission de huit membres du gouvernement. La foule galvanisée d’environ 10 000 personnes avait alors scandé « Président, président ! » à l’adresse de M. Rajoelina.
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters