Les populations de la commune de Koulamoutou (Ogooué Lolo, Centre Est) ont investi mercredi l’esplanade de la tribune officielle, dès 7 heures, pour assister à la messe en hommage à la Première Dame du Gabon, munies de gerbes de fleurs, rapporte le Correspondant de GABONEWS dans la localité.
Après s’être inclinés devant le portrait de l’épouse du chef de l’Etat gabonais, les autorités locales en tête des quelles le Gouverneur, Pascal Yama Lendoye, les populations ont assisté à la messe qui a débuté à 9 heures pour s’achever aux environs de 11 heures.
Devant la tribune officielle, on pouvait lire sur des banderoles « Adieu Maman Edith, tes œuvres sont l’héritage que tu laisses aux Logoovéens (habitants de l’Ogooué Lolo) ».
Pour l’office religieux, de nombreux hommes d’église dont le Pasteur Adolf Njoya de l’Eglise Evangélique, Dieudonné Dzamba des Eglises Alliance Chrétienne et Mahamat Adam, au nom des Musulmans de l’Ogooué Lolo ont tous rappelé la sagesse que commande Dieu au cours de notre existence sur terre avant de souhaiter un bon voyage à la Première Dame du Gabon.
Le Curée de la Paroisse Notre Dame de la Sallette, André Mpanka Maka a clôturé la messe avec une prière à l’endroit de la famille présidentielle et celle de la disparue.
Un Livre d’or a été ouvert par le Gouverneur à la veille de ces obsèques et les populations y inscrivent leurs mots pour dire « ce qu’ils ont sous le cœur ».
Quant aux élèves de l’Ecole Primaire de Bakélé, ils ont rédigé un poème à l’endroit de la disparue, et la chaine télévisé Kanal7 a concocté un programme spécial où interviennent les autorités locales et les membres du gouvernement originaires de la province pour les hommages à la Première Dame Gabon.
Les gouverneurs ont été invités à rester dans leurs provinces, où des scènes similaires se déroulent, pour cordonner ces manifestations en hommage à la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, fille du président congolais, Denis Sassou Nguesso, décédée le week-end dernier à Rabat au Maroc.