Les élèves de la Fondation Horizons Nouveaux, Organisation Non Gouvernementale (ONG) située dans la Commune d’Owendo, au sud de Libreville, ont rendu jeudi un vibrant et dernier hommage à l’initiatrice de l’œuvre, Edith Lucie Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, 45 ans, décédée le 14 mars à Rabat (Maroc). Les élèves de la Fondations Horizons Nouveaux, une dizaine environ, vêtus aux couleurs de l’établissement (culotte ou jupe verte et chemise jaune), sous la conduite des encadreurs, se sont inclinés devant de la dépouille de leur marraine.
A « Maman Edith »,comme ils l’appelaient affectueusement, les apprenants ont dit « Ce n’est qu’un au revoir, nous – nous retrouverons au ciel ».
Dr Edith-Lucie Bongo Ondimba, active dans l’humanitaire, a crée la Fondation Horizons Nouveaux, en 1996, afin de soutenir les enfants handicapés physiques et moteurs.
Plusieurs promotions issus de l’ONG ont ainsi pu s’insérer dans la vie active ou encore poursuivent des études supérieures voire des formations dans des établissements spécialisés à travers le monde.
Exposée depuis mercredi au Palais présidentiel de Libreville, la dépouille de la première Dame du Gabon sera transférée vendredi en fin de matinée à Brazzaville avant son inhumation à Edu, son village ancestral, dans le nord du Congo.