Le service de gynécologie de l’hôpital régional de Makokou (HRM) fonctionne sans médecin depuis l’affectation du gynécologue Thierno Souleymane Diallo il y a quelques mois dans la province de la Nyanga, constate l’AGP.
La gynécologie est l’un des services avec celui de pédiatrie qui attire le plus des malades. Les femmes enceintes ou celles ayant des infections gynécologiques se retrouvent en difficulté, difficulté aggravée le mouvement de grève observé par le personnel soignant depuis janvier dernier.
Toutefois ce mouvement d’humeur a été allégé depuis la reprise du service minimum obtenu au lendemain du paiement de salaire du février des agents.
En l’absence du gynécologue, c’est le médecin-chef de l’hôpital, le Dr Edmond Kabongo, qui assure les consultations dans ce service : ‘’parce qu’il faut bien sauver des vies humaines, les césariennes pour les parturientes en difficulté’’.
Mais le suivi des femmes opérées n’est véritablement pas assurée comme cela se doit : les pansements des plaies se font presque tardivement, la major du service de maternité et ses agents se contentant de prescrire des cachets, a constaté l’AGP.
Ces patientes opérées depuis plus d’une semaine ont du mal se remettre sur pied, faute des pansements adéquats, a-t-on également observé.