spot_imgspot_img

Sénégal: Me Wade félicite l’opposition

Me Abdoulaye Wade s’est félicité du bon déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national. Il a, dans le même ordre d’idées, considéré hier, jeudi 26 mars à l’issue du Conseil des ministres que la volonté populaire s’étant exprimée, chacun se doit de la respecter. Il a tenu, souligne le communiqué du Conseil des ministres, à féliciter les partis et les coalitions de partis politiques, ainsi que toutes les associations citoyennes qui ont participé au scrutin, particulièrement les partis et coalitions de partis issus de l’opposition « à qui les électeurs ont fait confiance en leur confiant l’administration de nombreuses collectivités locales parmi lesquelles, d’importantes villes… »

Les résultats officiels ne sont pas encore connus. N’empêche, le chef de l’Etat appréciant hier, jeudi 26 mars, le scrutin des élections locales du 22 mars dernier s’est félicité de son bon déroulement sur l’ensemble du territoire national. Dans sa communication au Conseil, le président de la République s’est en effet réjoui de la bonne participation « des populations qui ont exercé leurs droits civiques dans le calme et la dignité ».

Selon lui, « un fichier électoral numérique fiable réalisé par l’un des plus grands opérateurs en la matière, une bonne préparation et une bonne organisation du scrutin ont permis la libre expression du suffrage des citoyens, prouvant encore une fois que le modèle démocratique sénégalais est un modèle majeur apte à restituer au citoyen ses prérogatives constitutionnelles ».

Le chef de l’Etat tient particulièrement à remercier les populations pour l’accueil chaleureux qu’elles lui ont réservé tout au long de sa tournée de travail à travers tout le pays et la manifestation d’un profond attachement qui a culminé avec les centaines de milliers de personnes venues l’acclamer au rassemblement du vendredi 20 mars 2009 à Dakar, indique le communiqué.

S’agissant du résultat du scrutin local, le président de la République a considéré que la volonté populaire s’étant exprimée, « chacun se doit de la respecter ». Dans la foulée, il a tenu « à féliciter les partis et les coalitions de partis politiques, ainsi que toutes les associations citoyennes qui ont participé au scrutin, particulièrement les partis et coalitions de partis issus de l’opposition à qui les électeurs ont fait confiance en leur confiant l’administration de nombreuses collectivités locales parmi lesquelles, d’importantes villes ».

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a tenu à assurer aux nouvelles autorités locales que le gouvernement respectera scrupuleusement leur droit à la libre administration tel que prescrit par la constitution et les lois de la République et, qu’après la proclamation des résultats définitifs, il reviendra sur leur signification et s’engage à identifier les messages que le peuple lui a transmis et leur apporter les réponses appropriées.

Le Chef de l’Etat a réaffirmé au Conseil sa conviction que c’est de la confiance qu’il a en lui-même que le peuple du Sénégal aura l’audace d’entreprendre tous les efforts indispensables à la réalisation de ses légitimes ambitions de grandeur et de réussite.

Auparavant, le chef de l’Etat est revenu dans sa communication au Conseil des ministres sur le décès de Madame Edith Lucie Bongo Ondimba, épouse de M. Omar Bongo Ondimba président de la République du Gabon. Il a informé avoir dépêché le Premier ministre qui a pris part aux obsèques et a présenté les sincères condoléances du gouvernement et du peuple sénégalais.

Le chef de l’Etat a informé le Conseil s’être rendu au Libéria le 7 mars 2009 pour participer au colloque sur le Renforcement des Capacités des Femmes, le Renforcement du Leadership, la Paix et la Sécurité internationale. Ce colloque était co-initié par Son Excellence Mme Ellen Johnson SIRLEAF, Présidente de la République du Libéria et Son Excellence Mme Tarja HALONEN, Présidente de la République de Finlande.

Le chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il se rendra à Paris pour notamment participer à une conférence à l’UNESCO. Le Conseil a adopté le projet de décret portant application de la loi n° 2003-14 du 04 juin 2003 relative aux Mutuelles de Santé.

Source: Sud-Quotidien (Sénégal)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES