Le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Economie, des Finances du Budget et de la Programmation des Investissements, Chargé de la Privatisation, Gaston Itsitsa, en lieu et place du ministre Blaise Louembe, a procédé ce mercredi à la clôture de l’atelier d’évaluation d’Etat du projet d’élaboration du tableau de bord budgétaire. Au terme de ces assises qui se sont tenues à Libreville durant 3 jours, 7 recommandations ont été formulées notamment, l’institution des délais de traitement de dossiers dans la phase administrative; l’élaboration d’outils de suivi des ressources humaines; la coordination des équipes « points focal » par le Secrétaire général et le secrétariat assuré par la DCAF; le déploiement de l’application SYBI dans les différentes administrations.
« Je suis heureux de mesurer l’engouement que ces travaux ont suscité et voudrais remercier les participants pour l’intérêt qu’ils portent à ce projet. Les attentes des administrateurs de crédits que vous êtes restent nombreuses, notamment en ce qui concerne la procédure, les délais de traitement des dossiers de dépenses et l’accessibilité aux informations financières », a déclaré M. Itsitsa.
Poursuivant son propos, le secrétaire général adjoint a annoncé que, « la prochaine étape consistera, pour chaque équipe « point focal », assistée des personnes ressources de la Direction générale du Budget, à finaliser son cahier de charges et à élaborer son TBB conformément au chronogramme validé ».
Avant d’appeler les secrétaires généraux qui n’ont pas encore communiqué la liste des membres de leur équipe (22 administrations au total) à le faire et à les mobiliser.
Les travaux de cet atelier ont vu la participation de toutes les administrations de la République depuis le 31 mars dernier, à l’immeuble Arambo annexe du ministère des finances.