Félix Bongo, le patron du cabinet IN Consulting, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré en 2008 par la justice gabonaise, a été interpellé à Cergy, puis écroué à la prison de Bois d’Arcy, dans la région Île-de-France, rapporte dimanche la télévision nationale.
On rappelle que les responsables du Trésor public gabonais avaient été abusés en juin 2007 par le cabinet IN Consulting désigné pour la livraison d’une quinzaine de fourgons blindés destinés à l’escorte des fonds publics.
Vérification faite, la somme perçue par le cabinet IN Consulting pour l’achat de ces fourgons blindés a été de 3,6 milliards de FCFA, au lieu de 800 millions de FCFA.
Il s’agit là, souligne le parquet gabonais, de « faux en écriture de commerce et en écriture bancaire que la justice reproche à Félix Bongo ( un ancien agent du Trésor public), à Roger Nguema Mbeng, directeur financier de IN Consulting et d’un gestionnaire, Soundas Soundas, de l’Union gabonaise de banque (UGB-Filiale du Crédit agricole) ».
Selon la justice gabonaise, « la supercherie a permis à Félix Bongo et à son collaborateur Roger Nguema Mbeng d’engranger un trop perçu de plus de 2,6 milliards de F CFA ».
On rappelle qu’en 2006 des braquages répétés avaient provoqué une saignée financière dans les caisses du Trésor public. Parmi les mesures urgentes préconisées par les ministères de la Défense et de l’Intérieur, figuraient l’installation de cameras de surveillance dans les différentes agences du Trésor du pays puis l’achat de véhicules blindés pour le convoyage des fonds vers ces entités.
M. Félix Bongo avait toujours clamé son innocence et son avocate, Me Gisèle Eyue Bekale, considère que « le dossier de son client est vide ».