spot_imgspot_img

Madagascar: L’ancien président malgache Marc Ravalomanana à Addis Abeba

L’ex-président malgache Marc Ravalomanana, était mardi à Addis Abeba où il a été reçu par le Prermier ministre Meles Zenawi et le président de la Commission de l’Union Africaine (UA) Jean Ping, a-t-on appris de sources diplomatiques.

« M. Ravalomanana est arrivé lundi soir à Addis Abeba pour des entretiens avec le Premier ministre Meles Zenawi et le président de la Commission de l’UA, Jean Ping », a indiqué à l’AFP un haut responsable du ministère éthiopien des Affaires étrangères qui a souhaité garder l’anonymat.

« Le Premier ministre l’a déjà reçu. Il doit normalement quitter Addis Abeba mercredi à l’issue de ses consultations », a-t-on ajouté de même source.

Selon un haut responsable de l’UA, M. Ravalomanana a « rencontré le président Ping et le Commissaire à la paix et la sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra ».

Accompagné du ministre des Affaires étrangères du Swaziland qui préside l’organe de sécurité de la SADC, la Communauté de développement des Etats d’Afrique australe, « il a rencontré beaucoup de monde », a-t-on ajouté.

La SADC et l’UA ont condamné le régime de transition et suspendu Madagascar;

« La délégation ira mercredi en Libye rencontrer le président en exercice de l’UA, le colonel Mouammar Kadhafi », selon la même source.

Mardi soir, M. Ping a appelé à nouveau au « retour rapide à l’ordre constitutionnel à Madagascar », dans un communiqué. Il a regretté que « les assises nationales convoquées par les autorités issues du changement anticonstitutionnel (…) n’aient pas eu lieu dans des conditions de nature à créer un consensus national sur les modalités du retour à l’ordre constitutionnel et à recueillir l’appui de l’UA ».

A l’issue de deux jours d’assises nationales début avril, les autorités de transition à Madagascar ont proposé une élection présidentielle en octobre 2010, précédée d’une conférence nationale avant le 26 juin 2009, et d’un référendum constitutionnel en septembre 2009.

Lâché par l’armée, l’ancien président Marc Ravalomanana, au pouvoir depuis 2002, a été contraint le 17 mars de transférer ses pouvoirs à un directoire militaire, qui les a remis quelques heures plus tard à Andry Rajoelina, alors chef de l’opposition.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES