Sous la Haute Présidence de Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est tenu ce Jeudi 02 Avril 2009 à partir de 10 heures 30 dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
SECRETARIAT GENERAL
SECRETARIAT GENERAL DU CONSEIL DES MINISTRES
COMMUNIQUE FINAL
Sous la Haute Présidence de Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est tenu ce Jeudi 02 Avril 2009 à partir de 10 heures 30 dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.
A l’entame des travaux, le Conseil a pris connaissance, avec intérêt, du compte-rendu de la réunion de haut niveau sur l’Ulcère de BURULI, réunion organisée le 30 Mars 2009 à COTONOU, au BENIN, par l’Organisation Mondiale de la Santé, en collaboration avec le Gouvernement Béninois. Notre pays a pris part à cette grande rencontre par l’entremise de Monsieur le Vice-Président de la République, DIDJOB DIVUNGI DI NDINGE, représentant le Président de la République , Chef de l’Etat, Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA.
Il importe de souligner que l’Ulcère de BURULI est une infection mycobactérienne dont le vecteur est le Mycobactérinus Ulcérans; encore appelée « Plaie tropicale ». Elle sévit dans plus de trente pays situés principalement dans les régions tropicales ou subtropicales, précisément près des rivières et des nappes d’eau stagnantes. Cette maladie touche en grande partie les couches sociales les plus pauvres de la population, notamment les femmes et les enfants âgés de moins de quinze (15) ans.
Dix (10) ans après la première rencontre internationale tenue en 1998 à YAMOUSSOKRO, en CÔTE D’IVOIRE, au cours de laquelle avait été adoptée une Déclaration sur la lutte contre l’Ulcère de BURULI, les assises de COTONOU ont permis de faire le point sur le chemin parcouru et d’adopter une nouvelle Déclaration dont les axes majeurs engagent les pays concernés à :
– évaluer l’ampleur de l’Ulcère de BURULI dans le pays et en assurer la surveillance ;
– garantir la réadaptation fonctionnelle ;
– soutenir la recherche fondamentale et opérationnelle notamment par la coopération Nord-Sud ou Nord-Nord ;
– renforcer le système de soins de santé primaire de façon à garantir l’accès au traitement des plus démunis ;
– élaborer une stratégie régionale de lutte contre l’Ulcère de BURULI et inviter les pays des autres Continents à rejoindre l’initiative africaine afin de concevoir une stratégie mondiale.
Le Conseil apporte son appui à l’ensemble de ces résolutions en même temps qu’il appuie le Programme National de Lutte contre l’Ulcère de BURULI au GABON, Programme comprenant les trois (3) volets ci-après :
• la réalisation d’une enquête nationale afin de déterminer l’ampleur du mal ;
• la mise en œuvre de campagnes d’information des populations et de formation pour le Personnel médical ;
• la création d’un Centre de Traitement Ambulatoire et la prise en charge des tests de confirmation du diagnostic en laboratoire et du traitement.
Le Conseil a tenu, par la suite, comme l’avait déjà fait Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, à adresser ses félicitations les plus chaleureuses aux joueurs et encadreurs de notre équipe nationale de football, « Les Panthères », pour la brillante victoire remportée le Samedi 28 Mars 2009 à CASABLANCA, contre son homologue du MAROC.
Afin de permettre de préparer, dans les conditions optimales, les prochaines rencontres qui vont opposer les 6 et 20 Juin 2009 à LIBREVILLE, notre équipe nationale respectivement au TOGO, puis au CAMEROUN, le Conseil a demandé instamment à tous les Ministères concernés de prendre les dispositions nécessaires.
Par ailleurs, le Conseil appelle l’ensemble du peuple gabonais à continuer d’apporter un soutien sans faille aux « Panthères » dans leur lutte exaltante pour la qualification aux phases finales de la Coupe du Monde et de la Coupe d’Afrique des Nations 2010.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS
ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES, DU
BUDGET, DE LA PROGRAMMATION DES
INVESTISSEMENTS, CHARGE DE LA
PRIVATISATION
Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté le projet de Loi autorisant l’Etat Gabonais à contracter un emprunt d’un montant équivalent à quarante quatre millions (44 000 000) d’Euros auprès de l’Agence Française de Développement (AFD).
Le produit de cet emprunt est destiné au financement complémentaire de la réhabilitation du tronçon routier Ndjolé-Medoumane.
MINISTERE DU LOGEMENT, DE l’HABITAT ET DE L’URBANISME
Le Ministre a présenté au Conseil, qui l’a adopté, le projet de Décret portant déclaration d’utilité publique l’occupation par l’Etat d’un terrain sis dans la Commune de Medouneu au lieu dit « ancienne résidence du Sous-préfet « d’une superficie globale de 5026 m2, formant la parcelle n° 25 de la section C du plan cadastral de Medouneu. Ceci aux fins de construire un bâtiment devant abriter les services de la Préfecture de Medouneu.
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
VICE PRIMATURE, MINISTERE DE
L’ENVIRONNEMENT. DE LA PROTECTION DE LA
NATUREE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Madame le Vice-Premier Ministre a informé le Conseil, qui en a pris acte, de ce que la Convention de Baie sur le Contrôle des mouvements transfrontaliers des déchets dangereux et de leur élimination est entrée en vigueur depuis le 04 Septembre 2008 dans notre pays.
Par ailleurs, le Conseil a marqué son accord à Madame le Vice-Premier Ministre pour l’organisation en partenariat avec le Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE) de la Journée Mondiale de l’Environnement sur le thème : « Votre planète a besoin de vous. Unis contre les changements climatiques ».
VICE PRIMATURE, MINISTERE DE LA CULTURE , DES ARTS, DE L’EDUCATION POPULAIRE, DE LA REFONDATION ET DES DROITS DE L’HOMME
Sur sollicitation du Vice-Premier Ministre le Conseil a autorisé l’organisation à Libreville par la Campagne Mondiale pour l’Education, du 20 au 26 Avril 2009 d’un Forum National de mobilisation pour l’alphabétisation avec pour thème pour thème : « Alphabétisation des Jeunes et des Adultes et Formation tout au long de la vie ».
MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE
Le Ministre d’Etat a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour la tenue à Libreville, du 04 au 08 Mai 2009 des travaux de la 28eme réunion ministérielle du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies sur les questions de Sécurité en Afrique Centrale.
MINISTERE DE LA FAMILLE , DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA PROTECTION DE LA VEUVE ET DE L’ORPHELIN
Madame le Ministre a présenté au Conseil, qui en a pris bonne note, le programme des manifestations de la I 2eme édition de la Journée Mondiale de la Femme qui sera célébrée le vendredi 17 Avril prochain avec pour thème : « l’Avenir se prépare aujourd’hui » .
Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.
La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
PRIMATURE
CABINET CIVIL
DEPARTEMENT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
– Conseiller du Premier Ministre : M. M’BOUTSOU Charles, Docteur en Géographie cumulativement avec ses fonctions d’enseignant à l’UOB.
– M. LOUNGOU Théophile, précédemment chargé de Mission du Premier Ministre est remis à la disposition de son administration d’origine.
– Chargés de Mission du Premier Ministre
Département Education : M. NGUEMA MBA Louis Roger, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant. Département Recherche Scientifique : M. NDONG NZUE Samuel, cumulativement avec ses fonction de chercheur au CENAREST.
– Chargés de Mission à la Primature :
Mme SIEYI Elisabeth, en remplacement de M. Louis Marie OBIANG EBE élu Maire ; M. MEYE ME NDONG Brice, en remplacement de M. Jean Baptiste ABESSOLO MVE, décédé ;
Mme AYALADZAME MBA Louise Olivia ; o M. ALLOGHO BEKALE Christian Ruffm ; M. MABIALA Georges Gaston ; o Mme NZANG ABOGHE Nicole Danielle Ariette ; Mme EBEKOUE Marie Madeleine.
VICE PREMATURE, MINISTERE DE
L’ENVIRONNEMENT, DE LA PROTECTION DE LA
NATURE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
CABINET DU VICE PREMIER MINISTRE
– Directeur de Cabinet : M. Etienne MBAZZANDJIA, Professeur d’enseignant technique, précédemment Directeur du Centre de formation professionnelle de Nkembo, en remplacement de M. NDANGA MAMBOKA Alain R’hoc appelé à d’autres fonctions.
– Chef de Cabinet : Mme Florence GUELOUBE épouse NDONG OBIANG, confirmée.
– Secrétaires de Cabinet : Mmes EZONA Marie Josette ;
N’NO Ruth Kaïda, BTS Secrétariat en remplacement de Pana MAMADOU, appelée à d’autres fonctions.
– Chargés de Missions :
M. Raoul EVOUNA, confirmé ;
Mme Odile NDJAMBESSE, confirmée ;
Mme Nicole MEBATTERY épouse NGUMA, confirmée ;
M. Nicola VANA ANDJOKO, en remplacement de Mme Gertrude BIA appelée à d’autres fonctions.
– Chargés d’Etudes : MM. Joël OBIANG MEZUI, confirmé ;
Aristide KASSANGOYE, Professeur de communication sociale, précédemment Chargé d’Etudes au Ministère de la Culture ;
Martial AGONDOGO, précédemment Chargé d’Etudes au Secrétariat Général.
– Protocole: Mme KENGUE Anastasie épouse PAMBA, Maîtrise en science de l’information et de la communication, en remplacement de M. Joseph MAMBOUNDOU appelé à d’autres fonctions.
– Conseillers :
Chargé des Questions Politiques : M. NDANGA MAMBOKA Alain R’hoc ; Juridique : M. Jean Paul ENGOENNAH ESSYNGONE, confirmé ; Communication : M. Louis DE DRAVO, confirmé.
– Chef de Service du Courrier : Mme Irène MALABA LIZONZO, confirmée.
– Chargés d’Etudes :
M. Isidore EMBENDJOKOUA ;
Mme Diane MBANA, précédemment en service à la
Direction Générale de l’Environnement ; o M. MBA NANG Franklin Roosevelt, Educateur Pré-Scolaire.
CENTRE NATIONAL ANTIPOLLUTION
– Chef de Service Administratif et Comptable : M. Guy Nesti EBOBO, précédemment en service à la Direction Générale de l’Environnement.
– Chef de Bureau des Etudes et d’Expertise de Projet : Mme Brigitte ABOUANG, précédemment en service à la Direction Générale de l’Environnement.
DIRECTION GENERALE DE L’ENVIRONNEMENT
– Secrétaire Particulière du Directeur Général : Mme Thérèse IBINGA OPASSI.
DIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT
SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT RURAL ET URBAIN
– Chef de Service : Mme NTOUGOU née MILENDJI KOUMBA, précédemment en service à la Direction du Droit de l’Environnement et du Contentieux.
SERVICE DES ESPECES PROTEGES ET DE LA LUTTE CONTRE LES FLEAUX NATURELS
– Chef de Service : M. Guy Alfred MOUITY.
DIRECTION DES ETUDES DU CONTENTIEUX ET DU DROIT DE L’ENVIRONNEMENT ET DU CONTENTIEUX
– Directeur : M. Rodrigue ABOUROU OTOGO, confirmé.
SERVICE DU DROIT DE L’ENVIRONNEMENT ET DU CONTENTIEUX
– Chef de Service des Etudes et de la Cartographie : M. René MBOZA.
BRIGADES PROVINCIALES
– Chef de Brigade: M. Corne NDJOKOUNDA, précédemment Chef de Service des Espaces protégées et des fléaux naturels, en remplacement de M. EBONDA IKOTOBE Théodore appelé à d’autres fonctions.
DIRECTION GENERALE DE LA PREVENTION DES RISQUES
– Directeur Général : Mme TOGO Hortense, Administrateur Civil.
– Secrétaire Particulière: Mme MBOUROU OLYMPIO Brigitte, précédemment Secrétaire Particulière de l’Inspecteur Général des Services.
DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
– Directeur : M. Simon MIKALA, Ingénieur Informaticien, précédemment Directeur des Affaires Financières et du Matériel
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE
CABINET DU MINISTRE
CONSEILLERS :
– Chargé de la Santé de la Reproduction , de la Lutte contre le sida et des Relations avec l’OPDAS : Docteur Hélène ONA ONDO, confirmée ;
– Chargé de la Programmation , de la Coopération Sanitaire et de la Promotion de l’Hygiène Publique : M. Ibrahim BEKALE CAMARA, confirmé ;
– Chargé de l’Organisation du Système de Santé, de la mise en œuvre de l’Assurance Maladie dans les Formations sanitaires publiques : M. Gaston BIYOGHO BINDONG, confirmé ;
– Chargé de l’Ethique Médicale, de l’Amélioration de la Qualité des soins et de la Promotion de la Médecine Traditionnelle : Docteur Jean-Jacques ALLOGO, cumulativement avec ses fonctions de Chef de Service de Traumatologie au Centre Hospitalier de Libreville, confirmé ;
– Chargé du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) : Docteur Jean Damascène KHOUILLAT ;
– Juridique : M. OBANDJA OWOULA Martin, précédemment Conseiller du Ministre du Tourisme et des Parcs Nationaux ;
– Chargé de l’Appui à la Lutte contre le sida et des Relations avec le Ministère de la Lutte contre le Sida : Docteur Gabriel MALONGA MOUELET, confirmé ;
– Chargé de l’Organigramme, des Projets d’Etablissements et de l’Autonomisation des hôpitaux publics : M. Jacques MOURENDE TSIOBA, confirmé ;
– Chargé de la Formation , du Développement des Ressources Humaines et des Relations avec l’Enseignement Supérieur : Mme Antoinette NDZENDZE LEBOUNDJI, confirmée ;
– Chargé des Relations Extérieures et de la Coordination de l’appui des Partenaires au Développement : Professeur Marie Yvonne KOMBILA, cumulativement avec ses fonctions d’enseignante, confirmée ;
– En Communication : M. MOUKILA MAKA Apollinaire, Communicateur, précédemment Conseiller du Ministre du Tourisme et des Parcs Nationaux ;
– Chargé de la Promotion des soins de santé primaire, de l’intégration des activités des Programmes de lutte contre les maladies et de la coordination de l’Appui des Partenaires au Développement : Mme Catherine LATE, confirmée ;
– Chargé de la Santé Maternelle et Infantile, de la Nutrition et de la Promotion des soins obstétricaux et néonataux d’urgence : Mme Elisabeth Patricia FAYETTE, confirmée ;
– Chargé du système d’information Sanitaire et de la Carte Sanitaire : Mme NGOUMA Clarisse, précédemment Conseiller du Ministre du Tourisme et des Parcs Nationaux ;
– Chargé du suivi de la Politique du Médicament, des Pharmacies Régionales, des Relations avec l’Ordre des Pharmaciens et de la Promotion de la Pharmacopée : Docteur Vincent DITSAMBOU, précédemment Inspecteur Général de la Santé ;
– Chargé des Relations Publiques : M. Yves DELBRAH, précédemment Conseiller du Ministre du Tourisme et des Parcs Nationaux.
DIRECTION REGIONALE DE SANTE CENTRE (Moyen-Ogooué)
– Directeur Régional : Docteur BEKALE ELOGUET Aimé Pamphile, précédemment en service au Centre Hospitalier de Libreville, en remplacement du Docteur Noël NDONG MINKO5 élu sénateur.
PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSINLES/SIDA (PLIST-SIDA)
– Directeur du Programme : Docteur Christiane MENGUE M’ASSEKO épouse OLIMBO DAOUDA, en remplacement du Docteur Yvonne ELLA ASSA appelée à d’autres fonctions.
LABORATOIRE NATIONALE
– Directeur : Docteur RERAMBIA Léonard, en remplacement de M. PEMBA Richard, appelé à d’autres fonctions.
INSTITUT D ‘ HYGIENE PUBLIQUE ET
D’ASSAINISSEMENT
– Directeur : M. PEMBA Richard, Ingénieur Biologiste, en remplacement de M. KOUROUM MBA Calixte, appelé à d’autres fonctions.
MINISTERE DE L’ENERGIE. DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DES NOUVELLES ENERGIES
CABINET DU MINISTRE
– Directeur de Cabinet : M. Sylvestre ONDO EBIAGHE, Juriste, précédemment Conseiller Juridique du Ministre de la Jeunesse et des Sports.
– Chef de Cabinet : M. Jérémie PAZOCK MAYELE, Professeur certifié d’histoire-géographie, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant.
– Secrétaire Particulière : Mlle Diane ATSIA, Assistante de Direction, précédemment en service à l’Assemblée Nationale.
– Aide de Camp : Brigadier Marcellin BELOUMI.
– Agent de Sécurité : Brigadier Chef Anaclet MBAZONGA.
– Chauffeur Particulier : Brigadier Désiré BENGA.
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Haydée MATHAS DIVINOU, Assistant de direction, précédemment en service à l’UOB.
– Conseillers Politiques : MM.
o Laurent MBA, Professeur de Communication
Sociale, précédemment en service à la Direction
Générale de la Lutte contre la Corruption ; o Richard EKAZAMA, chargé de recherches, cumulativement avec ses fonctions au CENAREST ; Séraphin ZEMBOUANDOU, Professeur du second degré général, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant.
– Chargés de Missions : MM. o Gilbert MBELOU ; André YENDA YOBAO ; Frédéric YENDA MOUKOULA ; Commandant de la Gendarmerie retraité François NANDA.
– Conseillers Techniques :
Chargé du suivi du domaine concédé et du Conseil National de l’Eau et de l’Electricité : M. Philippe OSSOUCAH, Ingénieur en électricité, confirmé ;
Chargé de l’Electricité : Mme Lydie MAROGA MABICKA épouse MBENGA, Ingénieur en électricité, précédemment Chef de Service des études et des projets ;
Chargé de l’Hydraulique : M. André IBEGA MOUSSODOU, Ingénieur Hydraulicien, précédemment Chef de Service de la Distribution
des Eaux ;
Chargé des Nouvelles Energies : M. Alex MINTO’O EBANG, Ingénieur en Electricité, Administrateur Economique et Financier, précédemment Chef de Service de la Maîtrise d’Energie ; Chargé des Projets : M. Jean Julien ANGO ESSIA NSOMORE, Administrateur de développement, précédemment Directeur d’Unité de Contrôle d’Etat ;
Chargé de la Communication : M, Steeve Robert RENOMBO, Maître Assistant, cumulativement avec ses fonctions à l’UOB.
– Attaché de Presse : Mme Cheves Liliane OYOUE née AMYENG MENDOM, Agent de Communication Publique.
– Chargés d’Etudes :
Mme Sylvie Rachel MOMBOUA née IKAMBANGOYE, Professeur de Communication Sociale, précédemment Chargé d’Etudes à la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature ;
M. Eric Biaise NDONG ABOGHE, Professeur certifié de philosophie, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant.
DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES
– Directeur : M. Thierry BAYITO MOKOKO, Administrateur de Santé, précédemment Inspecteur Général des Services au Ministère de la Santé.
– Chef de Service du budget : M. Jean Bosco YABINA OYOUA, attaché d’Administration Economique et Financière.
– Chef de Service Gestion des Bâtiments du Ministère : M. Lazare MPIMA EWE, attaché d’Administration Economique et Financière.
MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES, DU
BUDGET ET DE LA PROGRAMMATION DES
INVESTISSEMENTS. CHARGE DE LA
PRIVATISATION
CABINET DU MINISTRE
– Chargés d’Etudes :
Mme MBEZE NGUI Marie Sylvie, Administrateur des Services Economiques et Financiers, diplômée de l’IEF ; M. SAMBA Guy Nazaire, Administrateur des Services Economiques et Financiers, diplômé de l’IEF ; oM. BOULOUBOU Léandre Emmanuel, Administrateur des Services Economiques et Financiers, diplômé de l’IEF ; o M. NDONG NKOUNA Jacques, Administrateur des Services Economiques et Financiers, diplômé de l’IEF M. ESSONO NGUEMA Jean Jacques, Administrateur des Services Economiques et Financiers, diplômé de l’IEF.
INSPECTION GENERALE DES SERVICES
– Inspecteur des Secteurs : M. ODJAGA Jean Marie, Administrateur Civil, précédemment Inspecteur Itinérant chargé du suivi et du contentieux en remplacement de M. MBOULOU Jean Jacques, appelé à d’autres fonctions.
– Inspecteur Itinérant chargé du Suivi et du Contentieux : Mme BATOUDI BACHAMBA Odile, Inspecteur Principal des Douanes, en remplacement de M. ODJAGA Jean Marie, appelé à d’autres fonctions.
– Secrétaire Particulière de l’Inspecteur Général des Services : Mme COUILLATAUP JOUMAS Marie Antoinette, Secrétaire de direction bilingue.
DIRECTION GENERALE DES MARCHES PUBLICS
– Directeur Général Adjoint : M. PEKE Martin, Inspecteur Général des Finances, en remplacement de M. MOUSSAVOU Martin, élu Sénateur.
DIRECTION GENERALE DES INVESTISSEMENTS PUBLICS
– Directeur Général : M. Ange Macaire LONGO.
– Directeur Général Adjoint : M. Camille MBIKA.