Les techniques de production et la protection du manioc ont été enseignées aux cultivateurs, mercredi et jeudi à Koulamoutou, au cours d’un séminaire de formation sur la gestion intégrée de la production et la protection du manioc, animés par trois experts du service provincial de l’agriculture.
Les techniques qui parlent du choix du site à la transformation en passant par la multiplication rapide des boutures, la mise en place de la culture, l’entretien et les maladies ont été tour à tour expliquées par M.M Jean Hilaire Penne, Noys Sandza Peppe et Pedrick Mbamba, respectivement expert provincial en production végétale du programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA), représentant provincial de l’IGAD et chef du centre d’appui technique.
»Le but de ce séminaire consiste à vous aider à porter les lunettes du technicien afin que désormais vous regardiez le manioc autrement et non avec les yeux traditionnels », a expliqué M.Peme.
Les techniciens ont mis l’accent sur la connaissance pour les cultivateurs des parties aérienne et souterraine du manioc ainsi que les rôles de chaque partie, dans le choix de la bouture à planter et la manière de la planter.
M. Sandza Peppe a, quant à lui, insisté sur les choix et la préparation du terrain, la plantation des boutures, l’entretien de la culture, tandis que M. Mbamba s’est étendu sur les maladies et les méthodes de lutte et sur les ravageurs du manioc que sont les cochenilles des racines, les cochenilles farineuses, les criquets fuant et les termites.
Quelques recommandations ont été formulées par les experts pour la récolte du manioc, à savoir, le bon choix du site (nom humide), le bon choix des variétés, le prélèvement des boutures sur tiges saines l’entretien du champ et ses alentours et le maintien permanent du contact planteur technicien.