spot_imgspot_img

Gabon : BGFI s’offre une 3e année certifiée ISO

Le groupe Banque gabonaise et française d’investissement (BGFI) vient de valider l’obtention de la certification ISO 9001/2000 pour la troisième année consécutive, hissant le groupe au premier rang des groupes bancaires de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Cette démarche de certification, que le groupe étend aux normes environnementales et à la santé du travail, a déjà permis la BGFI de réaliser une croissance de 40% de ses activités sur le dernier exercice.

La première banque de la sous région à obtenir en 2005 la certification ISO 9001/2000, le groupe Banque gabonaise et française d’investissement (BGFI) vient d’obtenir pour 2008 sa troisième reconduction de cette norme internationale de qualité.

Obtenue avec «avis très favorable pour le maintien et le renouvellement», la certification ISO 9001/2000 de la BGFI Bank pour son exercice 2008 fait suite à l’audit qui s’est déroulé sur les mois de mars et février dernier, mené par les experts de l’Agence française de normalisation et d’assurance qualité (AFAQ/AFNOR).

«La norme ISO 9001 version 2000 nous exige de nous tourner au maximum vers la satisfaction de la clientèle. L’approche par processus consiste par exemple pour une opération comme le crédit à avoir un interlocuteur, qui est le pilote du processus, et qui suit le crédit, la signature des actes avec le client jusqu’à la mise à disposition des fonds sur son compte», explique le chef du département Amélioration, madame Ondo Ebang.

Au niveau du personnel, «lorsque nous faisons des enquêtes de satisfaction au niveau de nos collaborateurs, donc des 700 membres du personnel qui sont à travers tout le groupe, c’est à plus de 90% que les membres du personnel plébiscitent le projet qualité» confirme madame Ondo Ebang.

«Dans les années 2000, quand monsieur Oyima a lancé son grand projet d’entreprise qui était la recherche de l’excellence, il a souhaité trouver des outils, et un des outils que nous avons trouvé est le management par la qualité et le travail sur la base d’un référentiel moderne ISO 9001», a expliqué le directeur de la Qualité, Eric Masbou.

«C’est une révolution aussi importante que lorsque les acteurs locaux ont repris cette banque au groupe Paribas. C’est un tournant primordial pour cette entreprise, (…) on a mis en place des groupes de travail et tout le personnel a été mobilisé», a ajouté monsieur Masbou.

«Actuellement nous confortons notre positionnement à l’international, nous avons désormais une filiale en France. Aussi, tous ces outils sur lesquels repose notre management sont des moyens pour nous de recevoir le quitus des institutions bancaires des pays dans lesquels nous nous implantons. Ces normes et autres certifications nous confèrent une image positive, et partant une crédibilité indéniable», a conclu le directeur de la Qualité.

Cette démarche a déjà des effets très positifs sur les activités du groupe puisque la BGFI affichait au terme de l’exercice 2008 une augmentation de 40% de sa clientèle et arrivait au rang de second groupe bancaire d’Afrique noire avec ses résultats financiers.

Par ailleurs, le groupe vise parallèlement l’obtention de la norme ISO 14001 qui certifie le respect de l’environnement, pour laquelle elle a déjà franchi une étape, ainsi que la norme OHSAS 18001 référant à la santé et à la sécurité du travail.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES