spot_imgspot_img

Sur Bongo, Giscard a la mémoire qui flanche

L’ex-président Valéry Giscard d’Estaing dit avoir rompu avec le président gabonais Omar Bongo en 1981, après avoir appris que celui-ci finançait la campagne présidentielle de Jacques Chirac. VGE oublie une partie de chasse en 1986…

Valéry Giscard d’Estaing a-t-il eu un trouble volontaire de la mémoire? Dans le concert habituel d’éloges aux disparus, la voix de l’ancien président de la République française (1974-1981) a tranché. El hadj Omar Bongo Ondimba, le chef de l’Etat du Gabon mort lundi 8 juin en Espagne d’un cancer, n’avait pas que des qualités, selon VGE dénonçant notamment une dérive vers le pouvoir.

L’ex-président français (1974-1981) raconte même avoir rompu toute relation avec Bongo en 1981. Il avait une bonne raison, puisqu’il venait d’avoir confirmation de la bouche même du président gabonais que ce dernier avait choisi de financer la campagne de son rival et et ex-premier ministre Jacques Chirac pour la présidentielle de 1981.

Seulement voilà, cette version est contredite par des confidences recueillies auprès de Pierre Dabezies, ancien ambassadeur de France au Gabon (1981-1986), aujourd’hui décédé. VGE avait effectué une visite privée à Libreville en 1986 avant les élections législatives en France pour l’une de ces parties de chasse dont raffolait Giscard. Son arrivée n’était d’ailleurs pas passée inaperçue, puisqu’un attroupement s’était formé autour de lui à la sortie de l’aéroport, selon les souvenirs de l’ancien diplomate.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES