Les étudiants de l’université Omar Bongo ont effectué ce lundi matin une marche en direction de la Primature où ils ont fait un sit-in en vue de réclamer la reprise des cours au sein du campus universitaire. Des étudiants de l’Université Omar Bongo, toutes filières confondues, ont fait une marche dont le point d’orgue a été le siège de la Primature à Libreville où ils se sont rassemblés en procédant à un sit-in afin d’interpeller le Premier Ministre sur la situation de paralysie des cours qui prévaut à l’Université Omar Bongo.
« Nous organisons ce sit-in à cause de la grève des enseignants. Cela fait deux (2) mois que nous sommes à la maison », a expliqué Mesmin, un étudiant au département d’études ibériques.
« Nous voulons faire appel aux membres du gouvernement et particulièrement au Premier ministre pour qu’ils fassent un effort concernant les enseignants chercheurs », a-t-il poursuivi.
En effet, ce mouvement entend aboutir à l’organisation d’un cadre consensuel entre les enseignants, le gouvernement et les étudiants.
« Il reste trois semaines de cours, nous voulons être fixés sur notre sort aux fins d’aboutir à un chronogramme des examens. Il faut que l’on sache quand on reprend les cours et que l’on reprenne le deuxième semestre qui a été perturbé », a souhaité un autre étudiant.
Le 9 mai dernier, les enseignants et chercheurs (SNEC), réunis en Assemblée générale avaient décidé d’entamer une grève illimitée à partir du lundi 11 mai sur le territoire national.
A l’opposé, la Force de réflexion et d’action pour l’enseignement supérieur (FRAPES), syndicat indépendant des enseignants chercheurs du Gabon a désapprouvé cette décision lors d’un point de presse.
La FRAPES prône le dialogue plutôt que la grève illimitée pour éviter une nouvelle année blanche.