Une nouvelle candidature indépendante a été annoncée pour l’élection présidentielle, celle de Jean Ntoutoume Ngoua, l’ancien président du patronat gabonais et président de l’Association initiatives pour le développement économique (AIDE). Officialisée le 13 juillet dernier, cette candidature est la quatrième issue des rangs de la société civile et la sixième dans la course pour le fauteuil présidentiel.
J-53 et déjà six candidats ont postulé à l’élection présidentielle qui doit désigner avant le 6 septembre prochain le 3e président élu de la République Gabonaise.
A l’occasion d’une conférence de presse tenue le 13 juillet dernier à la Chambre de Commerce de Libreville, Jean Ntoutoume Ngoua, homme d’affaires connu pour son dynamisme dans le monde de la micro-finance, a présenté sa candidature en tant qu’indépendant à l’élection présidentielle.
Ancien président du patronat gabonais et président de l’Association initiatives pour le développement économique (AIDE), Jean Ntoutoume Ngoua a été conseiller du maire de Libreville et responsable des relations avec les petites entreprises.
Le candidat a déclaré pouvoir changer la donne en mettant à la disposition des Gabonais une politique participative où chacun aurait de quoi se prendre en charge et s’occuper.
A cet effet, il aurait affirmé avoir recensé toutes les familles gabonaises ayant soutenu son défunt frère, Joseph Ngoua. Il entend entre autres revoir les accords de coopération avec la France et ce, en facilitant l’implantation des zones franches industrielles.
Il se propose dans ce cas précis, à ce que des employés d’une entreprise soient liés à son capital, comme c’est le cas au Japon.
Le candidat de «tout le monde», comme il se définit, s’est engagé, s’il est porté à la tête de l’Etat, à créer 5000 emplois chaque année.
Il a par ailleurs manifesté sa volonté d’endosser les valeurs de paix, d’unité nationale, de dialogue et de tolérance du défunt président Bongo Ondimba auquel il prétend à la succession.
Cette candidature constitue la quatrième issue des rangs de la société civile, après celles de Bruno Ben Moubamba, le porte-parole des Acteurs libres de la société civile gabonaise, Victoire Lasséni-Duboze, ancien cadre du PDG, le Pasteur Ernest Tomo, qui s’était déjà présenté en 2005 avant de se rétracter pour soutenir le président Bongo Ondimba.
Jean Ntoutoume Ngoua est le sixième candidat à s’aligner sur la ligne de départ de la course au fauteuil présidentiel, après l’annonce le 12 juillet dernier des candidatures de Paul Mba Abessole (RPG) et Pierre Claver Maganga Moussavou (PSD) pour le compte de la majorité présidentielle.
Ntoutoumou est un petit energumène. il a un petit coeur. je le connais très bien. s’il se présente c’ est parcequ’il veut barrer la voie à un de ses adversaires politiques. il sait qu’ il n’ est pas quelqu’un.
SA CANDIDATURE EST UN NON EVENEMENT.