L’ingénieur hydrologue de la société Perenco, Pascal Antonus, a déclaré à la presse ce mercredi à dans la capitale économique, Port-Gentil, que « le floro dye 649 », produit colorant biodégradée, est inoffensif pour l’homme et l’environnement.
Selon le rapport de surveillance biologique des fluides en milieu marin « le floro dye 649 est inoffensif pour l’homme et l’environnement », a affirmé Pascal Antonus à la presse.
Ce produit qui est un colorant biodégradé, d’usage courant, est utilisé, à en croire les responsables, pour le traçage dans les canalisations d’eau et également par les ophtalmologistes pour l’examen des yeux.
Selon un communiqué de presse, datant du 14 juillet, un employé d’une société de sous-traitance contractée par la société Perenco, avait entrepris le nettoyage d’un fût usagé contenant du Floro Dye 649 et récupéré les reste en vue d’un usage personnel sans en avoir reçu l’autorisation.
Il aurait ensuite vidé le reste du produit dans les eaux usées s’écoulant dans la mer. La coloration verdâtre des eaux du bassin qui en a résulté, a semé la panique dans la zone portuaire.
La situation a suscité la réaction du 1er magistrat de la ville de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, qui a convoqué, en début de semaine, les responsables de Perenco pour des explications afin de rassurer les populations sur le fait que le dit produit est inoffensif, malgré la coloration verdâtre des eaux de la mer.
« Nous avons entrepris des travaux de nettoyage de l’égout d’où provient le produit » a expliqué Innocent Rerambiyah, directeur administratif de la société.
Pour l’ingénieur hydrologue de Perenco, la dilution aiderait à faire disparaître la couleur verdâtre de l’eau.
André Jules Ndjambé, pour sa part a conseillé à ses interlocuteurs de redoubler de vigilance, mais surtout de détruire les fûts après usage industriel pour éviter qu’ils soient utilisés par les populations.
A l’issue de la rencontre avec le Maire de Port-Gentil, PERENCO a organisé une visite en pirogue des plages, avec les journalistes et les conseillers du maire, à sa demande.