Le gouvernement a autorisé, à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi, le ministère de la Santé à procéder à l’étude de la phase III du vaccin RTS,S contre le paludisme, qui a reçu l’avis favorable du Comité national d’Ethique d’autant que les essais de la phase II ont été satisfaisants, a –t-appris du le communiqué final.
Le RTS,S, vaccin antipaludique dont les recherche sont le plus avancées au monde, est entré dans l’histoire en 2004 lorsque les résultats d’un essai auquel ont participé 2 000 jeunes enfants, au Mozambique, ont révélé qu’il pouvait réduire de 49 % les cas graves de paludisme
Pour l’instant le RTS,S est à ses derniers essais de Phase II sur sept sites au Gabon, au Ghana, au Kenya, au Mozambique, au Burkina Faso et en Tanzanie.
L’an prochain, les essais de Phase III le RTS,S vont débuté et constitueront l’étape finale du processus de développement de ce médicament.
Si ces tests continuent à être couronnés de succès, le vaccin pourrait être disponible d’ici 2012.
Le paludisme tue entre un et trois millions de personnes chaque année dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’un enfant en meurt toutes les 30 secondes, principalement en Afrique.