spot_imgspot_img

Gabon: Présidentielle 2009 : Zacharie Myboto a officiellement lancé sa campagne dimanche

Libreville, 17 août (GABONEWS) – Zacharie Myboto, candidat à la présidentielle du 30 août, investi par l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD/opposition) dont il est le président – fondateur, a effectué sa première sortie officielle de lancement de campagne, dimanche après – midi sur l’esplanade du bord de mer, situé face à la fondation Jeanne Ebori de Libreville.

Accueilli par ses militantes et ses adeptes, Zacharie Myboto, transfuge du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) qu’il a quitté en 2005 pour créer son propre parti politique, a eu droit à un bain de foule.

Le meeting du candidat Myboto a démarré par un instant de prière solennel dédié à Dieu.

Dans l’ordre de passage pour les allocutions, il y a eu, tour à tourle représentant des jeunes, Fortunet Edou, puis Ruth Eyang, représentante des femme, Alfred Yeyet, ami au parti, Jean Marcel Malola, Représentant des partis amis et le directeur de campagne du candidat Myboto, M. Edmond Okemvélé.

Tous sont intervenus dans le sens d’amener les jeunes à faire confiance à Zacharie Myboto, appelé affectueusement, « Moise, le sauveur ou Zack Power », sous entendu ‘’ la puissance’’.

Dans, son intervention, Zacharie Myboto qui se veut le candidat « médecin» dont le pays a besoin, a réitéré son intérêt de ne passer qu’un seul mandat à la tête du Gabon si jamais il est élu au poste de Président de la République, le 30 août prochain.

Promettant mettre son expérience au service de la nation, Zacharie Myboto s’est également engagé à réduire le nombre de ministres du gouvernement afin de créer des économies, de même qu’il a promis de refaire le retard accusé dans plusieurs secteurs de développements à l’instar de la route, des télécommunications, du logement en boostant le développement des infrastructures à la base.

En matière de politique sociale, il a évoqué la création du « revenu minimum de solidarité ». Un projet devant permettre de soulager les familles vulnérables et à revenu faible.

Son programme se résume essentiellement autour de la reconstruction de l’économie nationale, de la restauration de la dignité citoyenne par la lutte contre la pauvreté et la promotion du bien – être social, le renforcement de l’Etat de droit par la modernisation des institutions et par la moralisation de l’Etat et de la société, entre autres.

Ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba (23 années de présence dans au gouvernement et 17 ans au poste de Secrétaire administratif du PDG), Zacharie Myboto, 70 ans, enseignant de formation, est détenteur d’un diplôme d’aptitude pédagogique.

Pour sa première participation à une élection présidentielle en 2005, il obtient un score de 6% qui le place en 3ème position derrière Pierre Mamboundou, président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG/opposition) et du défunt président de la République, Omar Bongo Ondimba avec un peu plus de 70%.

Le 19 décembre 2006, il est réélu avec 58,45% de suffrages, député de la Lébombi – Leyou sous les couleurs de son parti, l’UGDD.

Ainsi, après trois années d’existence l’UGDD qui revendique le leadership de l’opposition l’UPG, compte 3 sénateurs, 4 députés et 151 élus municipaux dont 9 maires y compris les maires adjoints et 1 président de Conseil départemental.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES