spot_imgspot_img

Gabon : Mba Obame dévoile les dessous de la fraude électorale

Le quartier Nzeng-Ayong a accueilli le 17 août dernier le 4e meeting d’André Mba Obame où plus de cinq mille personnes sont venues soutenir l’ancien ministre de l’Intérieur, dissident du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui brigue le fauteuil présidentiel en indépendant. Dans son discours, celui qui a été la cheville ouvrière de la machine électorale ces trois dernières années a dévoilé les failles de ce système en appelant les électeurs à la vigilance pour prévenir les fraudes massives souvent dénoncées par l’opposition.

Le rond-point de Nzeng-Ayong, un des quartiers les plus peuplés de Libreville, a été pris d’assaut le 17 août dernier par plus de cinq mille personnes venues soutenir le candidat indépendant André Mba Obame pour sa 4e rencontre avec les populations de Libreville depuis le lancement de la campagne électorale le 15 août dernier.

C’est à 16 h 15 que le candidat est arrivé dans un bain de foule jusqu’à l’estrade où l’attendaient les artistes affairés à chanter sa victoire depuis plus d’une heure.

«AMO, Président !», résonnait de toute part au rond-point de Nzeng-Ayong, où militants et sympathisants de tous âges s’étaient massés jusque sur le moindre perchoir pour venir écouter la verve énergique du candidat indépendant.

Après ses traditionnels pas de danse aux côtés des artistes, André Mba Obame a commencé par marquer la célébration du 49e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale, occasion pour lui d’exalter la construction démocratique du pays en rappelant que «le Gabon est une République et non une monarchie !».

Revenant sur son parcours politique, l’ancien ministre de l’Intérieur a mis en exergue le rôle de premier plan qu’il a eu à jouer dans la mise en place de la machine électorale, dont il a tenu les ficelles durant les trois dernières années.

André Mba Obame a révélé à ses sympathisants les dessous de l’organisation des consultations électorales au Gabon, notamment ses failles et les méthodes de fraude souvent utilisées par les participants.

Arguant qu’il est «le mieux placé» pour combattre ce système, il a invité les électeurs à redoubler de vigilance, notamment en restant dans les bureaux de vote pour le dépouillement des urnes, un moment crucial et privilégié pour la fraude, a-t-il précisé.

«Le 30 août prochain, nous serons vigilants pour éviter la fraude et le passage en force», a lancé André Mba Obame.

Le «candidat de l’interposition» a ensuite décliné les grands points de son programme de société, axé principalement sur le volet social.

Il a promis aux Gabonais une assurance maladie obligatoire et d’allocation familiale pour tous dès le 1er janvier 2010, comme la gratuité de l’éducation et de logements décents, grâce à des investissements de 100 milliards de francs CFA sur cinq ans.

Pour Mba Obame, la réalisation de ces objectifs est possible, rien qu’avec un budget annuel de 1800 milliards de francs CFA, alors que la loi de finances 2009 avait été réctifiée à 1 773,8 milliards de francs CFA en novembre dernier.
Publié le 19-08-2009 Source : gaboneco Auteur : gaboneco

Exprimez-vous!

  1. pas mal,le chien est le meilleur chasseur juste parceq’il sait où se cachent ses frères en brousse.Ayant été a la tête de la machine représsive du Gabon pendant des années,tu est assez mieux placé pour démasquer le foireux système electorale du Gabon, Mais attention ils risque changer de méthode.

  2. bravoooooooooooooo.!!!!ta pas encor tout dit obame il manque les assassinats,les tortures,les voles et surtous les noms des ceux la qui avec toi on commis ces actes contre le gabon.jolie ton projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES