De passage à Libreville, le Directeur de l’Agence française de développement (AFD), Eric Baulard présentera au cours d’une conférence de presse le bilan des activités globales en forte progression, de l’agence pour l’année 2007 en faveur du développement durable, jeudi prochain dans les bureaux de l’AFD, a constaté GABONEWS.
Estimés à 3,5 milliards d’euros, soit une progression de 13% par rapport à l’année dernière, les engagements de l’Agence française de développement démontrent une activité en forte progression. Avec les deux tiers des financements de l’AFD, la lutte contre la pauvreté et les inégalités économiques et sociales se situe au cœur des activités de l’agence, en plaçant l’évaluation et la masure des impacts de ses projets au cœur de sa stratégie.
Pour cela, l’AFD a développé des outils de mesure qui lui permettent d’évaluer concrètement son action, car en 2007, les montants engagés dans les pays en développement ont permis entre autres l’approvisionnement en eau potable de 4 millions de personnes ; la scolarisation de 4,5 millions d’enfants et la prise en charge de 2,2 millions de personnes malades.
Par ailleurs, l’AFD consolide ses relations avec l’ensemble des partenaires au développement, en initiant le dialogue avec des partenaires plus récents, comme les fondations, les entreprises ou les collectivités locales, en accordant également une marge au secteur privé.