Le leader du Parti social démocrate (PSD, majorité présidentielle) et candidat à l’élection présidentielle du 30 août prochain, Pierre Claver Maganga Moussavou, qui a tenu son premier meeting à Mouila, depuis le lancement de la campagne samedi dernier, a proposé mercredi aux populations venues en masse à la place des fêtes de cette localité son projet de société soutenu par 7 piliers, rapporte l’AGP.
Pierre Claver Maganga Moussavou s’est appesanti sur les sept piliers de son projet. Pierre Claver Maganga Moussavou entend pratiquer une « Ethique du développement et du pouvoir » de sorte que le Gabonais s’approprie les grandes valeurs de l’effort, du courage, en se mettant au service des autres et non de soi-même, rétablissant la justice.
Il se propose également de doubler la valeur indiciaire de 425 à 850 FCFA et le salaire minimal interprofessionnel garanti (Smig) de 80 000 à 160 000 F.
Le 2ème pilier est la création d’une véritable « Economie » (création d’emplois), le 3ème c’est de créer les « Routes » pour favoriser le brassage des populations, développer le tourisme. Le 4ème est celui qui a trait à « l’Education et la Formation professionnelle » pour l’insertion des jeunes dans la vie active.
Le 5ème concerne la « Santé » pour assurer le développement social du pays, avec les infrastructures dignes, pratiquer une politique nataliste avec les structures d’accueil, construire des logements sociaux.
Le 6ème est soutenu par la « Politique de la provincialisation ». Pour lui, les gouverneurs de provinces vont gérer chacun un budget conséquent de près de 20 milliards par an avec lequel ils vont développer leurs circonscriptions administratives, cela évitera qu’une province ne soit supérieure à une autre. Un contrôle strict par le chef de l’Etat sera de mise pour éviter d’en faire une ’’épicerie’’. D’ailleurs, il propose trois ans de gestion dans une province renouvelable une fois.
Le 7ème et dernier pilier est la « Politique de co-développement » qui consiste à aviser les pays étrangers de ’’proposer aux Gabonais un programme de substitution après l’exploitation de ses richesses du sous-sol’’. Dans la même optique, il a dit discuter avec la France, ancien pays colonisateur pour réviser les « Accords de coopération » qui lient les deux pays.
A la suite des interventions du président provincial du parti, Auguste Kombila Djembi, du représentant des jeunes, Massoungue ma Boungoungou et des femmes, Chantal Ibondou Matsiendi et des notables, Jérôme Madouma, pour leurs souhaits indéfectible à la politique du PSD, Maganga Moussavou a, une fois de plus, ouvert son cœur aux communautés multilinguistiques de Mouila.
Il a rappelé ne plus se présenter à une élection présidentielle ’’tant que le président Bongo Ondimba était encore au pouvoir, alors que tout était verrouillé…’’. ’’Mais ce moment présent me le permet, sachant que vous voterez pour moi’’, a-t-il dit.
Il a dénoncé au passage la démission de ses militants originaires de la province du Haut-Ogooué (sud-est) qui le soutenaient du vivant de feu le président de la République Omar Bongo Ondimba (natif aussi de cette province), mais qui ont quitté le « bateau PSD » pour soutenir le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, fils du défunt, en raison de la fibre ethnique.
Avant d’exhiber au public son bulletin de vote, M Maganga Moussavou, qui s’expliquait aussi en langue vernaculaire, a demandé l’adhésion de tous, non sans énumérer les réalisations ambitieuses faites à travers le pays en tant qu’ancien membre du gouvernement et à titre personnel pour le bien des compatriotes. Il a animé un meeting à Lambaréné (province du Moyen-Ogooué, centre), puis a entamé à Fougamou (dans la Ngounié, nord-ouest).
Il s’est rendu ensuite dans la nuit de mercredi à Mimongo (département de l’Ogoulou, nord-est). Le candidat se rendra également à Lébamba puis Mbigou dans les départements de la Louétsi-Wano et Boumié-Louétsi. Jeudi, il sera soumis au jeu des questions réponses des journalistes à la première chaîne de radio et télévision gabonaise (RTG 1) à Libreville pour éclairer l’opinion sur son projet de société.
Mr moussavou,t’es pas un politicien mais un escroc qui cherche a assuré ces lendemain.ta place ne pas a la présidence mais en prison avec tes acolytes pdgistes,soit pour une fois humain laisse le vraies compatriote faire de la vraie politique pour sortir le pays de l’enfer.tu as vendu ton âme au diable et sans remord entraîner ta famille avec toi,cela prouve que si un jour tu parvenais a la présidence tu n’hésitera pas a transformer le gabon en une monarchie diabolique;laisse tombé et repent toi mr moussavou le voleur, tu doit au gabonais leur bien êtres,on ne confie pas son porte monnaie a un voleur.
On comprend bien que le vrai role de ce monsieur est de barrer la route a Mamboundou dans la province de la Ngounie.
Quel vendu ce maganga moussavou !
Dire qu’il y’ a quand meme des individus pour aller ecouter les sottises de ce genre de rigolo. Bon vent !
quel blagueur ! pffffff !