Libreville, 20 août (GABONEWS) – Le leader du Parti Social Démocrate (PSD), Pierre Claver Moussavou, qui a été ce jeudi soir le premier invité de l’émission débat pour l’élection présidentielle de fin du mois, a mis en relief sur les antennes des chaînes de télévision nationales (RTG1, RTG2) le triptyque « provincialisation, production et politique nataliste », points focaux de son projet de société.
Lors de cette émission, l’ancien ministre de l’Enseignement technique a fait l’exposé de sa prospective de « provincialisation », qui se propose, d’établir dans chaque province, une assemblée provinciale constituée notamment d’élus locaux, chargés d’examiner les propositions de budget et de les défendre à l’Assemblée Nationale.
Pour lui, « gérer le pays à partir de Libreville, la capitale a été une catastrophe ». « Le problème ce n’est pas les gouverneurs, c’est l’exemple que donne le Président de la République ».
« J’accorderai 180 milliards de Francs CFA à chaque province », s’est engagé le candidat, affirmant qu’il s’agira par cet équilibre de budget et de traitement des localités, lutter contre certaines formes de repli identitaire.
Se prononçant en faveur d’une « véritable économie », M. Maganga Moussavou, a certifié vouloir s’impliquer pour l’essor du secteur primaire national.
« Le Gabon est comme un géant aux pieds d’argile (…). Nous vivons paresseusement de cueillette. Je donnerai une impulsion pour que sur tout le territoire national, cette impulsion soit donnée aux cultures vivrières », exprimant dans la foulée, sa volonté d’œuvrer pour l’augmentation des revenus des travailleurs afin d’accroître la consommation et la production.
Enfin, sur le plan social, le leader du PSD, qui d’une part s’est « inscrit en faux contre l’hôpital cadeau, la santé cadeau », tout en considérant l’éducation en tant qu’investissement étatique, s’est d’autre part prononcé pour une politique nataliste, qualifiant de « non optimale » la démographie actuelle du Gabon.
Pour ce faire, le candidat a mis en relief son projet d’attribution d’allocations familiales croissants par nombre d’enfants.
Le candidat de « l’alternance » et ex ministre, Pierre Claver Maganga Moussavou, premier invité de cette émission débat pour ce jeudi, précède dans cet exercice le candidat André Mba Obame, également ancien membre du gouvernement avant cette campagne électorale.