spot_imgspot_img

Gabon: Présidentielle 2009: Oyem signe un pacte de fidélité et de soutien avec Ali Bongo Ondimba

Oyem, 20 août (GABONEWS) – Le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) à l’élection présidentielle anticipée du 30 août, Ali Bongo Ondimba, a bouclé, dans la soirée du mercredi 19 août, son marathon de campagne dans la province de Woleu-Ntem, par un meeting géant au chef-lieu de cette région (Oyem), où les populations ont pris, à travers un pacte, le ferme engagement de lui accorder leur soutien et leur fidélité pour « une victoire cash », ont constaté les envoyés spéciaux de GABONEWS.

Arrivé la nuit tombante à la place de l’indépendance d’Oyem, Ali Bongo Ondimba n’a pu déguster toutes les surprises agréables qui l’y attendaient. La très longue attente observée par la population, puissamment mobilisée sous un soleil de plomb, s’est perpétuée jusqu’au coucher du soleil, pour illustrer son engagement en faveur de la victoire du candidat Ali Bongo Ondimba, dont le discours prononcé dans une fine obscurité – par manque d’éclairage de la tribune – a souvent été entrecoupé d’ovations nourries.

C’est justement dans cette logique que le porte parole de la population d’Oyem, qui n’a pu lire son message, à cause de l’obscurité qui planait sur les lieux, a remis au candidat du PDG, un pacte écrit, de fidélité et de soutien à ce dernier pour la joute électorale du 30 août prochain.

Visiblement ému, Ali Bongo Ondimba a déclaré : « Je suis ravi de constater, à travers votre mobilisation et la longue attente que vous venez d’observer depuis ce matin, que je ne suis pas persona non gratta à Oyem, comme le faisaient croire certaines spéculations véhiculées avant mon arrivée ici. Je ne suis ni Téké, ni Punu, ni Vili, ni Fang (….), je suis gabonais tout court. C’est pour cette raison que mon cabinet est formé de gabonais de tout bord, notamment de fangs, occupant de hautes fonctions dans la hiérarchie militaire ».

Abordant son programme de société, s’il est élu à la tête de l’Etat le 30 août 2009, Ali Bongo Ondimba fera remarquer que celui-ci est bâti sur le triptyque « Paix – Développement – Partage », qu’il s’engage à mettre en œuvre sans retard, puisque sa victoire « éviterait de dissoudre l’Assemblée nationale dont la remise en place pourrait traîner et coûter plusieurs milliards à l’Etat », a-t-il déclaré.

Aussi, le porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais à l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 d’ajouter : « Je ferai en sorte que les gabonais soient à la hauteur des défis qui sont les leurs: création d’emplois et de richesses, valorisation du « Gabon vert », promotion de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme et des infrastructures de tous ordres, octroi de quatre cent milliards de francs CFA à l’investissement par an, mise en place des fonds d’insertion et de réinsertion des jeunes, lutte contre le repli identitaire, la corruption, le mensonge et l’inégalité sociale ».

Ali Bongo Ondimba est depuis la matinée de ce jeudi, l’hôte des populations de la province de l’Ogooué-Martime, où il a successivement visité les localités de Gamba, Mandji et Omboué, avant de tenir un gigantesque meeting à Port-Gentil.

Envoyés Spéciaux: Sidibé Mandian et Michael Amrouche

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES