Mouila, 26 août (GABONEWS) – Après une première semaine de campagne électorale de la présidentielle anticipée du 30 août prochain qualifié de timide, la seconde et dernière semaine est montée en intensité avec, depuis samedi 22 août dernier, l’arrivée en grande pompe de plusieurs candidats se succédant, jour après jour, dans la province de la Ngounié, rapporte le correspondant de GABONEWS.
C’est le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) avec le candidat Ali Bongo Ondimba qui a été le premier à mobiliser les populations de la commune de Mouila et ses environs le samedi 22 août.
Regroupé sur l’esplanade de la place des fêtes avec un podium à l’américaine et retransmis en direct sur une télévision privée, le programme de société basé sur le triptyque: Paix, Développement et Partage a été dévoilé dans une ambiance euphorique orchestrée par les populations qui ont été précédemment entretenues lors des rencontres de proximité par la coordination provinciale de campagne, Alfred Mabika.
Le dimanche 23 août a vu la présence de la candidate indépendante, Yvette Ngwevilo Rékangalt qui a exposé au public de Mouila sa vision de la nouvelle économie politique qu’elle entend mettre en place pour un changement « réel » dont doivent bénéficier les Gabonais.
S’inscrivant dans une dynamique pour l’alternance politique, Mme Ngwevilo Rekangalt est allée au contact du Gabon profond pour apporter à chacun le message contenu dans son projet portant sur « Un Engagement pour un Gabon émergent ».
Avec les populations de Mouila, a-t-elle dit, « je viens solliciter vos voix, mais surtout que le changement, c’est vous avec moi, et nous le pouvons », a-t-elle conclu.
Le même jour, dans l’après-midi, à la place des fête devant une faible population, le tour est revenu au MORENA Unioniste avec Bienvenu Mauro Nguemah, l’un des jeunes candidats (42 ans) à cette élection présidentielle anticipée, qui a promis d’emmener les Gabonais vers un nouvel espoir.
« Mon combat est celui d’idées », a-t-il soutenu, indiquant que son projet est basé sur le social, la réparation de la dignité gabonaise. Il a expliqué en outre au public que « les Gabonais, dans leur ensemble ont été souillés et qu’ils ont besoin d’un homme sain comme moi, n’ayant pas appartenu aux arcanes du pouvoir ».
Pour le candidat du Morena Unioniste, l’électorat gabonais est constitué à 50 % de la jeunesse. A ce titre, l’électorat est en phase avec ses idées, « surtout que je fais l’alchimie de ce qui peut représenter le changement pour eux », a-t-il dit à la fin de son propos.
Lundi 24 août a enregistré la présence du leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) de Zacharie Myboto qui a appelé les populations de Mouila à une « Union nationale » au cours d’un meeting au gymnase de Mouila.
Le 25 août, à la place des fêtes, la population s’est mobilisée pour le candidat indépendant André Mba Obame qui est venu éplucher son programme de société basé sur le social avec la mise en place générale de la couverture sociale à tous les gabonais.
Aussi, dans un ton ferme, « AMO », comme on le surnomme désormais, a appelé ses électeurs à veiller sur la fraude en restant autour des bureaux de vote après avoir accompli leur acte de citoyenneté.
Il a également dit qu’il n’acceptera pas de se faire voler sa victoire car, a-t-il insisté, « il y a des urnes et des bureaux parallèles montés par le parti au pouvoir ».
Ce 26 août verra deux grands candidats à Mouila. D’abord l’ancien premier Ministre Jean Eyéghé Ndong, candidat indépendant en matinée et Pierre Mamboundou, leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, Opposition).
Une journée qui promet également en mouvement et en intensité.