Libreville, 30 août (GABONEWS) – Le politologue Wenceslas Mamboundou, l’un des nombreux invités à l’émission la « Grande nuit électorale », diffusée actuellement sur les chaînes nationales de la radio et télévision (RTG1 et 2), est revenu ce dimanche soir sur le désistement du candidat indépendant, Casimir Oyé Mba, à l’élection présidentielle.
Pour le politologue Wenceslas mamboundou, cette attitude peut s’expliquer par le fait que « les comportements politiques sont changeants au cours d’une élection ».
« On l’a compté parmi les favoris à cette élection présidentielle », a –t-il déclaré au sujet de M. Oyé Mba.
D’autre part, s’interrogeant sur les éventuelles causes du désistement de l’ancien ministre des Mines, Wenceslas Mamboundou s’est interdit de tout commentaires hâtifs.
« On ne peut pas faire l’analyse poussée si on ne connaît pas les raisons qui l’ont poussé au désistement ».
Néanmoins, revenant sur l’historique des évènements ayant précédé ce retrait volontaire de Casimir Oyé Mba de la course à la magistrature suprême, le politologue a observé que « l’erreur » de ce dernier était relative au fait de « n’avoir pas réagi le premier au lendemain du conclave » qui a réuni dans la nuit du 27 au 28 août dernier les candidats dit « des forces uni du changement » dont il aurait fait partie.
Pour ce qui est du repositionnement de l’ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), M. Mamboundou a également tenu à rester prudent, déclarant qu’ « il faudra peut être voir les prochaines heures pour savoir à qui profite le désistement de Casimir Oyé Mba ».
Ce dimanche en début de soirée, après moult rumeurs ayant circulés dans la journée, l’ex cacique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Casimir Oyé Mba, annonçait dans un hôtel de la place à Libreville, son retrait volontaire de l’élection présidentielle.