LIBREVILLE, (AGP) – En attendant les résultats de l’élection de dimanche au Gabon, qui devraient être publiés mercredi entre 18h et minuit, le ton devient de plus en plus menaçant dans le camp de l’opposant Pierre Mamboundou et André Mba Obame.
Alors que le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) M. René Aboghé Ella indiquait hier à la presse pouvoir être en mesure mercredi soir, à partir de 18H00 (17H00 GMT) ‘’de faire annoncer les résultats par le ministre de l’Intérieur’’.
Le camp de l’opposant Pierre Mamboundou, qui s’est déclaré vainqueur du scrutin présidentiel de dimanche comme ses deux principaux rivaux, assure qu’il a obtenu, selon ses résultats provisoires, 39,15% des voix au Gabon, alors qu’aucun chiffre officiel n’ait avancé.
Interrogé sur ses résultats annoncés sur la base des procès verbaux détenus par certains candidats, Aboghé Ella a indiqué qu’ils « n’engagent que ceux qui les publient ».
‘’Nous sommes tous prêts à défendre cette victoire bec et ongles’’, a assuré M. Mayila sur la chaine nationale gabonaise.
‘’Si par extraordinaire la Cénap s’avisait à travestir les résultats et venir annoncer autre chose, la responsabilité en reviendra au gouvernement’’, a-t-il averti.
L’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame, un des trois candidats à revendiquer la victoire à la présidentielle gabonaise de dimanche, a par contre mis en garde, au cours d’un point de presse, l’autorité contre ‘’un coup d’Etat électoral’’.
‘’La population fera respecter ses droits comme tout citoyen épris de droit et de liberté. Il ne faut pas céder à la provocation’’ a déclaré Mba Obame.
Allusion faite à la déclaration hier d’Ali Bongo affirmant qu’il a gagné l’élection, ‘’on fait une annonce, les gens descendent dans les rues, et on arrête le processus électoral (…), on l’a déjà vu dans d’autres pays’’, a prévenu M. Mba Obame.
juste dire que MAMBOUNDOU et MBA OBAME doivent nous définir une stratégie qui emmenera Ali et son clan à revoir les proçès verbaux et treconnaître leur défaite.
pourquoi demander au peuple gabonais d’aller aux urnes si au finish, il faut laisser une poignée de personnes ayant peur de perdre leurs privilèges et honneurs de dicter leurs lois. plus les jours passent plus ALI se sent à l’aise dans son fauteuil de Président, les messages de félicitations viennent déjà. agissons vite.
j’ai peur qu’ALI ne prenne les provinces qui ne l’ont pas voté comme énnemies jurées, il n’est pas sage comme fût le BOSS, la preuve TV+ est réduit en silence, nous sommes orphelins de notr média, après TV+ ce sera les assasinats, et les démentis du Ministre « téléguidé » de François NDOGOU
QUE VOUS LE VOULEZ OU PAS la victoire d’Ali=Guerre civile,ce n’est pas négociable.
même s’ils proposent où est le probléme , il ont raison.il y aura autant de rebellion que des partis poliques. en tout cas nous allons donner des insomnies à ce fénéant d’ali bongo
A lire cet article,je ne vois pas la propositition d’incivisme « proposée par P.MAMBOUDOU et A. MBA OBAME