spot_imgspot_img

Politique/Présidentielle : Les Gabonais attendent toujours les résultats, deux jours après le scrutin

LIBREVILLE (AGP) – Les Gabonais, craignant des troubles post-électoraux, attendaient mardi la proclamation officielle des résultats issus du scrutin présidentiel de dimanche, alors que les rues de Libreville, d’ordinaires grouillantes, étaient presque vides, ont constaté des journalistes de l’AGP.

Echoppes, magasins et marchés étaient quasiment fermés tandis que les supermarchés étaient bondés des habitants qui achetaient des provisions, estimant qu’ils n’auront pas de temps de faire des courses mercredi, date prévue par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) pour la publication de ces résultats.

A la gare routière du Pk8, à la sortie de Libreville, de nombreux bus et minibus sont pleins à craquer. ’’Il est temps de partir avant qu’il ne soit trop tard’’, fait savoir un habitant d’un quartier sensible, qui voyage pour Bitam, dans le nord du pays.

Avant l’ouverture de la campagne électorale, qui s’est achevée le 29 août dernier, les gares routière et ferroviaire et même l’aéroport international Léon Mba de Libreville (du nom du premier président gabonais) étaient prises d’assaut par des voyageurs, gagnés par la peur.

Des autorités politiques, incluant le chef de l’Etat intérimaire Rose Francine Rogombé, sont intervenues pour rassurer les populations et appelant les candidats à être ’’beaux joueurs’’, en prônant l’apaisement après le scrutin.

Pour tenter de calmer les esprits, 30% des effectifs des forces de l’ordre et de Défense, selon Jean François Ndongou, en charge de l’Intérieur et de la Défense, est déployé dans les rues de Libreville à des points réputés chauds. Ces effectifs pourraient augmenter dans les tout prochains jours en cas de troubles, a prévenu M. Ndongou.

Plusieurs observateurs accrédités à ce scrutin présidentiel anticipé ont affirmé craindre des troubles post-électoraux. Depuis, les appels au calme se sont multipliés dans les médias.

Les candidats Ali Bongo, André Mba Obame et Pierre Mamboundou ont revendiqué chacun depuis dimanche soir sa victoire, se reposant sur leurs propres décomptes. Mais le président de la Cénap René Aboghé Ella a indiqué lundi soir que les résultats donnés par les différents candidats n’engageaient qu’eux-mêmes.

M. Aboghé Ella a toutefois assuré que les résultats pourraient être connus au plus tard mercredi, avant la plénière le même jour qui rassemblera les 40 membres de la Cénap, les représentants des candidats et quelques représentants du ministère de l’Intérieur.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES