LIBREVILLE (AGP) – Le ministère gabonais de la Communication s’est étonné mardi de l’information diffusée, ce jour sur la chaîne de télévision Africa 24 selon laquelle ‘’’Les autorités gabonaises enjoignent l’équipe d’Africa 24 de quitter le territoire Gabonais dans les prochaines heures, indique un communiqué dudit ministère parvenu mardi à l’AGP.
‘’Il faut dire que depuis le début de la transition politique en juin 2009, le gouvernement a tenu à assurer une large couverture médiatique du processus’’, indique le communiqué.
Il veut pour preuve, la présence forte et diversifiée des médias étrangers au Gabon pour la couverture de l’élection présidentielle. Le gouvernement gabonais tient à rappeler que l’accréditation des journalistes ne saurait donner lieu à la violation des lois et règlements du pays hôte. Alors que même que l’équipe d’Africa 24 arrivée au terme de sa mission au Gabon, se félicitait de son bon déroulement, qualifiée de belle aventure à renouveler, la même équipe faisait courir la rumeur de son expulsion, poursuit le document.
Par souci de vérifier cette rumeur auprès du directeur de l’Information d’Africa 24, ce dernier s’est refusé à tout dialogue en tenant des propos désobligeants à l’endroit du ministre de la Communication et menant des actions tendant à manipuler la presse internationale, précise texte.
Pour mémoire, il a été reproché aux journalistes d’Africa 24 entrés indûment en possession à quelques procès-verbaux de l’élection présidentielle, leur exploitation orientée lors d’une émission débat aux fins de jeter le trouble dans les esprits. La prérogative de l’exploitation des procès-verbaux incombe uniquement à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), conclu le communiqué.