spot_imgspot_img

Gabon: Présidentielle 2009 / Géopolitique gabonaise et mathématiques

Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – « Tous les observateurs s’accordent pour dire que le scrutin du 30 août 2009 s’est déroulé dans des conditions paisibles et satisfaisantes qui honorent la démocratie gabonaise », selon un communiqué du Directoire de campagne du candidat Ali Bongo Ondimba, parvenu ce jeudi à GABONEWS.

Le texte observe que « Si quelques difficultés ont pu émailler ce scrutin, il n’en demeure pas moins que les Gabonais ont pu accomplir leur devoir de citoyen dans des conditions favorables. Dans les heures qui ont suivi le scrutin, trois candidats ont entrepris de s’annoncer comme candidat élu ».

« L’analyse de la structure géopolitique du Gabon permet d’ores et déjà de montrer qu’André Mba Obame et Pierre Mamboundou doivent retourner à l’école pour apprendre la géographie, la composition sociale de leur pays et surtout … les mathématiques », professent les partisans du champion du Parti Démocratique Gabonais(PDG, au pouvoir).

« Ils oublient aussi de prendre en considération le système de vote auquel ils ont accepté de se soumettre en y prenant part: celui d’une élection à la majorité relative à un tour. Rappelons- leur que dans un tel mode de scrutin à un tour, c’est celui qui a le plus de voix sur l’ensemble du territoire gabonais qui gagne et non pas celui qui gagne seulement dans son fief, sa ville ou sa région », expliquent-ils.

« A VOS CALCULETTES »

« Ainsi, il suffit pour le candidat ALI’9 d’arriver en seconde position dans le Nord comme dans le Sud, et que les autres régions lui donnent une majorité pour qu’il soit, et c’est logique, le candidat élu. Les mathématiques de la démocratie c’est la loi du plus grand nombre dans le cas d’espèce », renchérissent les proches d’Ali Bongo Ondimba qui, au passage, rappellent que « c’est la dure loi et logique de la démocratie mais c’est la loi ! DURA LEX SED LEX ».

Sous l’invitation « à vos calculettes », le communiqué constate que « L’équation de ce scrutin est donc simple: si la somme des voix d’ALI9 est supérieure à la somme des voix du premier de ses compétiteurs, il est gagnant ».

Depuis le milieu de la matinée, le ministre de l’Intérieur, Jean –François Ndongou, rend public les résultats globaux provisoires de la présidentielle province par province ainsi que les votes des Gabonais de l’extérieur.

Après la clôture des bureaux de vote, Ali Bongo Ondimba, Pierre Mamboundou et André Mba Obame, trois des 17 candidats à la présidentielle du 30 août dernier, ont revendiqué la victoire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES