Quartier Général du PDG, 3 septembre (GABONEWS) – Quelques minutes seulement après la diffusion, par le ministre de l’Intérieur, ce jeudi en matinée, des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 août dernier, le vainqueur, Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), au Quartier Général de sa formation politique, a livré son premier message à la nation, avant une conférence de presse au cours de laquelle il a indiqué qu’il n’est pas « opposé à la formation d’un gouvernement d’ouverture ».
Actualité du :03/09/2009
Le verdict de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) est tombé, ce jeudi, annonçant la victoire du champion du Parti Démocratique Gabonais, Ali Bongo Ondimba, avec 41,73% des suffrages exprimés, suivi d’André Mba Obame et de Pierre Mamboundou, qui s’adjugent respectivement 25,88% et 25,25% des voix de leurs compatriotes.
En prononçant sa première adresse de président de la République à la Nation, Ali Bongo Ondimba a remercié les uns et les autres, qui pour leur contribution au bon déroulement du scrutin, qui pour avoir œuvré en faveur de sa victoire, qui pour leur sens avéré de démocrates, etc.
Le nouveau président élu du Gabon, successeur légitime d’Omar Bongo Ondimba, a également félicité tous ses concurrents et leurs militants, qu’il a rassurés de sa sincère et franche collaboration, puisque étant désormais « le président de tous les Gabonais sans exclusive ».
« J’adresse mes félicitations à mes concurrents, auxquels je voue un respect sincère. Je salue tous mes compatriotes dont je n’ai pas pu bénéficier des suffrages et les rassure que je suis et je serai toujours au service de tous les Gabonais sans discrimination. Pour ce faire, je m’engage à améliorer les conditions de vie de tous et à apporter des changements s’inscrivant dans la dynamique d’un Gabon émergent », a rassuré le président Ali Bongo Ondimba, avant d’ajouter que les orientations de son futur gouvernement répondront aux attentes de ses compatriotes.
En réponses aux questions de la presse, peu après son premier message public en tant que président de la République, Ali Bongo Ondimba a affirmé, sous réserve du respect scrupuleux de son programme de société qui a été approuvé par les Gabonais, qu’il n’est pas hostile à l’éventualité de la formation d’un gouvernement d’union nationale. « Quiconque voudra se joindre à nous, doit comprendre que ce sera pour appliquer scrupuleusement notre projet de société qui a suscité l’adhésion des Gabonaises et Gabonais », a t-il indiqué.
Par rapport aux réactions anticipées de certains de ses concurrents, qui crient à un hold-up électoral, le président de la République Ali Bongo Ondimba tranche : « Je n’ai rien à répondre à ces compatriotes, d’autant plus qu’ils ont des droits de recours devant les institutions républicaines en charge des contentieux du genre. Le Gabon est un pays organisé. Personne ne peut prendre le peuple en otage, de même que personne n’a le monopole ni du peuple ni de la rue ».
Aussi, Ali Bongo Ondimba a-t-il invité tout le monde au respect de la loi et de la volonté du peuple. « Personne n’est au dessus de la loi, en cas de comportements antirépublicains, celle-ci sera appliquée dans toute sa rigueur. Que chacun accepte le verdict des urnes, puisque le peuple a parlé et choisi », a conclu le champion du Parti Démocratique Gabonais.
Envoyés spéciaux: Mandian Sidibé et Michael Amrouche