Libreville, 4 septembre (GABONEWS) – Afin de développer l’égalité hommes / femmes dans ses projets, la Banque Mondiale (BM) a annoncé récemment, au terme d’un rapport annuel de suivi pour l’exercice 2008, l’augmentation de L’enveloppe financière destinée aux commerçantes dans les pays de l’hémisphère sud.
Dans un rapport intitulé « Intégration des questions d’égalité hommes-femmes dans les projets de la Banques: exercice 2008 », l’institution de Bretton woods a conjecturé pour les quatre années à venir 60 millions de dollars US, destinés aux activités des femmes dans les pays en développement, notamment.
Selon la directrice générale de la BM, Ngozi Okondjo-Iweala « il convient de faire davantage pour améliorer la situation financières de ces femmes, surtout en cette période de crise ».
En effet, de l’avis des experts du Fond Monétaire Internationale (FMI), et du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), l’implication économique des femmes dans les pays en développement contribuerait en retour au renforcement de l’économie national de leur pays respectif et à la lutte contre la pauvreté.
A l’inverse indiquent-ils, leur marginalisation sociale et culturelle, affectée au secteur de l’économie, n’aboutira qu’à creuser l’écart entre l’Afrique et les pays émergents.
Entre juillet 2007 et Juin 2008, les femmes oeuvrant dans l’agriculture et les secteurs sociaux avaient déjà bénéficié d’une augmentation du fond d’appui de la BM de l’ordre de 25 à 35 %.
Au Gabon, le nouveau Président de la République élu, Ali Bongo Ondimba, avait au cours de sa campagne électorale, placé la femme au cœur de son action politique, reconnaissant son rôle majeur dans le développement socioéconomique du pays. A ce titre, il avait souhaité lui offrir plus de pouvoir économique, par l’octroi de prêts et de crédits notamment.