Le groupe Total a annoncé samedi avoir évacué des expatriés et leurs familles de Port-Gentil, le centre pétrolier du Gabon frappé par des violences post-électorales.
Des installations de Total et le consulat français à Port-Gentil sont la cible de violences et de pillages depuis qu’Ali Ben Bongo a été proclamé vainqueur, jeudi, d’une élection présidentielle contestée par les leaders de l’opposition.
Un centre sportif appartenant à Total a été détruit par un incendie qui n’a pas fait de blessé, a déclaré une porte-parole du groupe pétrolier à Paris. La grande concession de Total à Port-Gentil, qui comprend des locaux administratifs et des logements, n’a en revanche pas été endommagée.
« On a pris les mesures nécessaires pour mettre les familles en sécurité. Il s’agit d’un repli temporaire. Certains salariés et leurs familles ont été transférés vers (la capitale) Libreville, » a dit la porte-parole, précisant que Total ne comptait aucun blessé parmi ses employés.
France Info a fait état de deux morts, deux pillards abattus par le propriétaire d’une maison selon le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou, cité par la radio.