Libreville, 5 septembre (GABONEWS) – Nous vous proposons quelques réactions à l’issue du match Gabon / Cameroun qui a enregistré la victoire des Lions Indomptables du Cameroun (2-0) ce samedi à Libreville face aux Panthères du Gabon en match comptant pour les éliminatoires jumelées de la Coupe d’Afrique des Nations et du Mondial de football 2010.
Actualité du :05/09/2009
Charles Ogandaga, journaliste à la deuxième chaîne de télévision nationale Gabonaise (RTG2) :
« Au regard de la prestation des deux équipes, l’équipe gabonaise méritait un peu plus que ce qu’on a vu. Ce résultat de deux buts à zéro, c’est quand même lourd. La première mi-temps a été équilibrée, en seconde mi-temps, je crois qu’il a manqué de la fraîcheur physique aux garçons notamment au niveau de la ligne défensive. Et il a manqué aussi le coté tactique à l’entraîneur pour pouvoir mettre des éléments frais au moment où il le fallait. Bon, ce n’est que partie remise, il y a une seconde manche qui se jouera dans deux ou trois jours à Yaoundé et on verra ».
Snella Ange Pambo, journaliste à Télé Africa :
« Mathématiquement, rien n’est encore fait, on garde nos 6 points, le Cameroun à 4 points. C’est vrai que dans 4 jours on va devoir jouer le match retour contre le Cameroun. Mais je crois que mathématiquement c’est encore possible du moins pour la Coupe d’Afrique des Nations de football, et peut être qui sait, si on négocie nos trois derniers matchs, celui face au Cameroun dans 4 jours, face au Togo et contre le Maroc à Libreville pour notre dernière rencontre à domicile, je pense qu’on a encore une petite chance pour espérer se retrouver en Afrique du Sud l’année prochaine.
Je crois que l’équipe a manqué un peu de percussions au niveau du secteur offensif. Il est vrai que le schéma tactique qui nous a été proposé par Alain Giresse était plaisant en terme de puissance, d’attaque, en terme de percussions. Globalement je crois que l’équipe s’est bien comportée ».
Madeleine Sopi, envoyée spéciale de la Cameroon radio and Television (CRTV):
« On va dire que c’est une bonne victoire parce que les Camerounais l’ont bien cherché. La première mi-temps a été équilibrée légèrement à l’avantage de l’équipe gabonaise même avec des pressings dans le dernier quart d’heure notamment. Donc on sentait que les Camerounais avaient envie de refaire leur retard et je crois que la 65e minute a été le véritable tournant de ce match lorsqu’ils ont ouvert le score, et le deuxième but est venu les renforcer dans leur détermination. La suite a été ce qu’on a vu sur le terrain, ils ont déroulé, ils ont essayé de maintenir ce score, et je pense qu’il était important pour eux de marquer déjà des buts parce qu’ils ne l’avaient pas fait depuis le début de cette Phase des éliminatoires, de remporter une première victoire et ça augure d’une bonne suite.
Je crois que ces résultats remettent complètement les pendules à zéro dans ce groupe A, parce que le Cameroun qui remporte sa première victoire ça fait 4 points, le Gabon est toujours leader avec 6 points en attendant le match entre le Maroc et le Togo demain. Mais quoi qu’il en soit, je crois que le Cameroun relance complètement le débat dans ce groupe et donc reste optimiste parce qu’une victoire à Yaoundé pourrait complètement leur ouvrir une porte pour le Mondial Sud-Africain ».
Jean Victor Bongo, Chef du département marketing de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) :
« Je crois que le meilleur a gagné aujourd’hui, il faut rester fair-play. Il y a eu des erreurs, mais on ne peut pas imputer toutes ces erreurs à l’arbitre. La partie gabonaise a flanché un moment et on a pris deux buts, voilà c’est le résultat.
Je crois que les Camerounais viennent de prendre trois points importants, c’est important dans leur cagnotte et ce n’est pas quelque chose à négliger. Maintenant, on va faire le nécessaire aussi d’aller prendre les trois points chez eux, ce sera à l’entraîneur de déterminer la stratégie qu’il faut. Je laisse le staff technique s’atteler à cela. Je crois qu’il est question de remanier un peu. Il y a eu des blessés. J’espère que ces blessés vont regagner l’équipe et puis on va être plus fort certainement au prochain match. Nous sommes toujours dans la course ».
Régis Manon, ex international Gabonais :
« Je pense que si on veut jouer au football en Afrique, il faut qu’on arrête d’amener des arbitres qui ne sont pas à la hauteur du match, parce qu’ils ont complètement faussé le match et vraiment c’est inadmissible de voir ça à notre niveau. Ce n’est pas parce que c’est le Cameroun, c’est une grande équipe, c’est vrai, elle joue bien au ballon, mais quand elle n’est pas à la hauteur, on n’a pas besoin de leur donner des coups de pouce, parce que je trouve que cet arbitre a été vraiment maladroit. J’espère qu’il va être suspendu parce qu’il ne vaut rien du tout. On n’a jamais vu ça.
Au sujet des Gabonais, je pense qu’ils ont très bien joués, simplement les jeunes sur les deux actions de buts n’étaient pas attentifs et ça nous a coûté deux buts. Rien n’est perdu de toutes façon, je crois que nous allons au Cameroun pour faire un résultat là-bas, et je crois que ces garçons ont quelque chose à prouver parce qu’ils sont très intéressants et jouent bien.
Les Camerounais, une fois qu’ils ont le dos au mur, ils viennent avec cette envie. Ils ont gagné, félicitation pour eux. Sur l’ensemble ce n’est pas encore fini. A cette allure là, je pense que l’équipe qui va se qualifier risque d’avoir entre 9 et 10 points pour la Coupe du monde ».