Libreville, 7 septembre (GABONEWS) – Les candidats malheureux à la présidentielle du 30 août dernier, dans une déclaration commune rendue public ce lundi soir, ont réaffirmé leur « rejet des résultats », exigé « un recomptage des voix », demandé « la mise en place d’une commission d’enquête internationale » sur les évènements post- électoraux qui ont fait « 7 morts ».
Actualité du :07/09/2009
Dans cette déclaration annoncée depuis 48 heures comme une « nouvelle stratégie » de l’opposition dans sa contestation du verdict des évoquent, entre autres, un « bain de sang » à Port-Gentil, capitale économique.
Un bilan qui tranche avec celui fourni dans la matinée par la Deutsche Welle.
La Voix de l’Allemagne indiquait que les émeutes ont fait officiellement trois morts, plus de 40 selon l’opposition.
Au passage, les opposants au président élu dénonce « les destructions des locaux et des matériels de diffusion de télévisons privées pour bâillonner l’information ».
Pour sa part, Francis SALA NGOUAH-BEAUD, Journaliste, Directeur Général Adjoint TV+ GABON, propriété d’un des candidats au scrutin présidentiel, André Mba Obame, signe une nouvelle déclaration dont GABONEWS a obtenu copie, ce lundi.
A propos de la présidentielle, notre confère qui avait décidé tout juste avant le vote du 30 août de faire « cavalier seul », révèle que « ce qui se préparait en réalité, c’était le chaos organisé, la canalisation d’une frustration amplifiée, génératrice de tensions, elles-mêmes aisément attisées par toutes sortes d’arguments et de stratagèmes débouchant sur l’explosion, en cas d’échec à l’élection ».
AFFLUX DES MESSAGES DE FELICITATIONS A LIBREVILLE
Puis, monsieur Sala Ngouah-beaud de s’interroger « Avions-nous besoin d’inviter l’instabilité programmée et l’esprit fratricide ? Avions-nous besoin d’exacerber le sens partisan et de brouiller les repères de la Fraternité ? Avions-nous besoin d’agiter le spectre de la partition territoriale pour se faire élire président ? A qui tout cela profiterait-il ? Pour quel coût humain et matériel ? »
« Le citoyen Francis Sala NGOUAH-BEAUD a pris sur sa culture légaliste, laïque et républicaine, sur sa responsabilité civique et la liberté que nous garantit la Constitution pour refuser d’accompagner l’avènement de l’anti-république », a poursuivi le présentateur vedette de TV+.
L’homme qui a couvert la campagne du candidat indépendant, André Mba Obame, a affirmé que « j’estime avoir rempli ma part de contrat et l’opinion m’en est témoin, du début à la fin de la campagne, et même en d’autres circonstances, alors heureuses pour tout le monde ».
Par ailleurs, les messages de félicitations affluent à Libreville saluant la victoire remportée par Ali Bongo Ondimba.
Ont déjà écrit ou eu des entretiens téléphoniques avec le 4ème président élu de la République Gabonaise, le dirigeant Libyen, Mouammar Kadhafi, président en exercice de l’Union Africaine, le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, le Roi Mohammed VI du Maroc, le président Paul Biya du Cameroun, Joseph Kabila de la RDC, président en exercice de la CEEAC, Moussa Dadis Camara, le chef de l’Etat guinéen et Amara Essy, ancien président de l’Union Africaine.