LIBREVILLE, (AGP) – Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, est descendu ce jeudi à l’ancienne gare routière de la ville pour relancer l’opération de déguerpissement des commerçants qui occupent anarchiquement l’espace, a constaté l’AGP.
Il y a environ six mois une opération similaire avait été lancée pour déguerpir les commerçants qui vendaient à même le sol, obstruant l’entrée du marché de Mont-Bouët, en bordure des chaussées, avec tous les risques que représente le passage des véhicules.
»L’ancienne gare routière est réservée pour des travaux d’aménagement, ce grand espace n’est pas pour les commerçants », a répété M. Ntoutoume Emane aux vendeurs, sommés de quitter les lieux.
Le maire a affirmé que les travaux lancés sur les nouveaux sites appelés à accueillir ces commerçants sont déjà avancés, malgré le peu de moyens financiers dont dispose la municipalité.
Il a également indiqué que la construction des nouveaux marchés de la Peyrie, de Nzeng-ayong et d’Ambowé est suffisamment avancée, ajoutant que la livraison de ces espaces devait intervenir très prochainement.
Pour les commerçants, il n’est pas certain que les nouveaux marchés promis seront prêts pour bientôt, sollicitant de la mairie de Libreville une période de grâce.
»Nous demandons à la mairie de nous accorder une période grâce, parce que nous vivons de cette activité de commerce, surtout pour nos enfants », s’est lamentée Ginette Bouanga, une vendeuse.
Outre le prolongement de marché créé au niveau de Mont-Bouêt, la mairie de Libreville avait également entrepris de démolir tous les marchés spontanés montés à travers la ville, et souvent en bordure des routes.
Mais les commerçants sont vite revenus sur les lieux, profitant de la période de deuil ayant suivi le décès du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba, mais aussi de la transition qui en est découlée.