LIBREVILLE (AGP) – Le gouvernement gabonais s’est réjouit jeudi du retour progressif à la anormale de la situation à Port-Gentil (sud-ouest) et capitale économique du pays, a déclaré, le ministre porte-parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang à l’issue du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé.
‘’Dans cette perspective, le conseil apprécie positivement l’envoi récent par le gouvernement d’une mission d’experts à Port-Gentil chargée d’évaluer avec précision la nature et l’ampleur des dégâts commis dans cette ville par divers éléments agissant manifestement sur les ordres de certaines forces politiques’’, a indiqué M. Ndemezo’Obiang.
Par ailleurs, le conseil a réaffirmé que le nombre des morts à Port-gentil à l’issue des incidents déplorables de la semaine dernière est de trois, tout en rappelant qu’aucun de ces trois décès n’est imputable aux forces de sécurité.
‘’Dans cette perspective, le conseil des ministres a tenu à rappeler que des instructions fermes ont été données aux autorités compétentes afin que tous les auteurs et commanditaires des désordres et saccages survenus dans la capitale de l’Ogooué-Maritime soient identifiés, poursuivis et sanctionnés avec la plus extrême rigueur, conformément à la loi’’, a martelé le porte-parole du gouvernement.
Des troubles avaient éclatés à Libreville puis à Port-Gentil pendant l’annonce des résultats du scrutin par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
Dans la cité pétrolière, les manifestations s’est intensifiées pendant près de trois jours faisant trois morts parmi les manifestants, rappelle-t-on.