Le centre de santé maternel du quartier Beau séjour dans le 5ème arrondissement de la capitale gabonaise, inauguré, il y a plus de sept (7) mois, n’est pas toujours mis à la disposition de la population qui s’impatientent et réclament l’ouverture de ce centre qui soulageraient les maux des populations de ce quartier.
Les riverains se demandent pourquoi ce retard qui contraint les malades à faire de longues distances, encombrés de tous les dangers et les embouteillages pouvant même entraîner la mort, pour se rendre à l’Hôpital général de Libreville (CHL), situé à plus de 5 kilomètres.
En principe, pour les populations, la volonté du gouvernement de construire des centres de santé maternelle dans les quartiers populaires devrait répondre à la délocalisation des services sanitaires à Libreville, toutes concentrées dans le grand hôpital général.
L’intérêt majeur de la mise en service de l’ensemble de ces centres de santé réside, non seulement, dans la promotion et le développement de la santé de proximité, mais aussi dans le fait qu’elle permet de désengorger le centre hospitalier de Libreville en le délestant des consultations et traitements qui relèvent des soins de santé de base.
Ce centre a été inauguré par l’ancienne patronne du ministère gabonais de la Santé publique, Paulette Missambo.