L’aéroport international Léon Mba de Libreville, est paralysé depuis mardi par une grève illimitée des travailleurs de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), entrés en grève générale pour réclamer, entre autres, le paiement d’une prime d’intéressement et la mise en place d’une caisse d’avancement d’activités nationales, a constaté GABONEWS.
Selon le représentant du Syndicat, « la situation se débloquera si la tutelle trouve la solution définitive aux revendications ».
Ce mouvement a également occasionné le gel de toutes les activités de l’aéroport de la capitale économique du pays, Port Gentil, a précisé le représentant du syndicat. Un service minimum est mis en place pour gérer uniquement les survols, les vols présidentiels et les évacuations sanitaires.
L’aéroport international de Libreville a accueilli en 2007 quelque 700 000 passagers. Sa fréquentation affiche une baisse causée par les difficultés, puis la liquidation en mars 2006 de l’ex compagnie nationale Air Gabon.