Le stade Omnisports président Omar Bongo de Libreville a récemment été fermé en raison du lancement des travaux de réhabilitation dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 qu’accueilleront le Gabon et la Guinée équatoriale. Initialement prévu pour le mois de juillet dernier, le lancement des travaux avait été retardé par le deuil national et la transition politique qui ont suivi le décès du président Omar Bongo le 8 juin dernier.
Alors que le feu vert avait été donné le 6 juin dernier par le Premier ministre, le lancement des travaux du Stade Omnisports président Omar Bongo de Libreville n’ont débuté que ce mois d’octobre en raison de la transition politique de plus de quatre mois qui vient de s’achever.
Le stade vient d’être fermé pour procéder à sa réhabilitation, des travaux qui devraient durer environ 12 mois durant lesquels aucune rencontre internationale ne pourra s’y dérouler.
«Les travaux du complexe Omnisports président Bongo consistent essentiellement à rénover et à étendre le stade existant, ainsi qu’à rénover le stade annexe», avait expliqué l’ingénieur de la société adjudicataires ECP, Michel Guilluy.
«Le stade existant va être démoli partiellement au niveau de la tribune du Chaba, puis on va ajouter deux niveaux de gradins pour arriver à 40 000 places. Les 40 000 places seront toutes assises et toutes couvertes puisque le stade sera entièrement couvert. On pourra ainsi voir les matchs en étant à l’abri du soleil», avait-il précisé lors du lancement officiel des travaux en juin dernier.
«Le stade annexe sera entièrement rénové et la tribune du stade annexe sera également couverte. Les terrains de sport seront mis aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) avec tous les équipements sportifs qui s’imposent», avait conclu monsieur Guilluy.
Les travaux devaient initialement être achevés 6 mois avant le début de la compétition, mais avec le retard encaissé, la marge de manœuvre n’est plus que de deux mois pour les entreprises adjudicatrices, qui répètent les appels pour le décaissement dans les temps des fonds nécessaires à l’achèvement des travaux.
Près de 250 milliards de francs CFA sont déjà mobilisés en vue de réaliser en priorité, la réfection du stade Omnisports de Libreville et du stade Rénovation de Franceville, dans le Sud-Est du pays, deuxième ville devant abriter les matchs de la CAN 2012 au Gabon, ainsi que la construction des stades attenants et des hôtels.
Mais jusqu’à présent, aucun des chantier lié à cet événement n’avait effectivement démarré. La construction d’un stade de football de 45 000 places dans la banlieue Nord de Libreville, pourtant confié à une entreprise chinoise, n’a toujours pas commencé non plus.
Du 29 octobre au 5 novembre prochains, une délégation de la CAF menée par son président, Issa Hayatou, se rendront successivement sur les sites gabonais et équato-guinéens devant abriter l’évènement. Cette visite d’inspection doit pouvoir confirmer la capacité des autorités gabonaises à aménager les infrastructures sportives et hotellières requises pour abriter l’évènement sportif panafricain.