spot_imgspot_img

Gabon : Les chinois arrivent dans le manganèse à Ndjolé

Les dirigeants chinois du groupe CITIC ont récemment été reçus pas le ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghe Bekale, pour régler les derniers points du projet de mise en activité des carrières de manganèse de Ndjolé. Grâce à un accord avec la SETRAG pour l’utilisation du chemin de fer et la collaboration de la tutelle, l’activité pourrait être lancée dès le deuxième trimestre de 2010.

L’administrateur du groupe chinois CITIC et président du Conseil d’administration de CITIC Dameng Mining Industries, Qui Yi Yong, a été récemment reçu par le ministre des Mines, Julien Nkoghe Bekale, pour aplanir les derniers points du projet d’exploitation du manganèse de Ndjolé.

Pour le groupe chinois, «il ne fait presque aucun doute qu’en 2010, nos carrières de manganèse de Mombalélé à Ndjolé entreront en activité», affirme Qui Yi Yong.

«Une partie du matériel est déjà sur place à Ndjolé. Nous sollicitons l’aide du ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures pour le transport du matériel au complet», a-t-il expliqué.

A cet effet, le groupe chinois a entrepris de sceller un partenariat avec la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) pour évacuer son minerai vers l’interface maritime. Aussi le ministre Nkoghe Bekale a-t-il proposé la mise en place d’une commission tripartite entre la CITIC, ERAMET (dont la SETRAG est une filiale) et l’administration gabonaise.

Ce partenariat pourrait permettre à la COMILOG (filiale d’ERAMET au Gabon) de compenser ses lourdes dépenses d’entretien du chemin de fer avec les fonds reversés par le groupe chinois pour son utilisation.

La séance de travail a également permis d’aborder les autorisations nécessaires au groupe chinois pour étendre son activité à l’exploration des gisements de fer sur les permis de Koussou et Mouyila.

Implanté au Gabon depuis 2007, CITIC Dameng Mining Industries figure parmi les 500 premières entreprises mondiales avec un capital social de 25 millions de dollars.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES