Le ministère du Tourisme et des Parcs nationaux et organise, les 30 et 31 octobre courant à Gabon Expo à Libreville, des «Journées portes ouvertes du Tourisme». Des stands d’exposition, des conférences-débats, des animations diverses, des concours d’arts culinaires et de danses traditionnelles vont ponctuer cette opération destinée à la promotion et au développement des activités touristiques dans le pays.
En vue de promouvoir le développement et la promotion du secteur touristique sur le plan national et international, le ministère du Tourisme et des Parcs nationaux organise, les 30 et 31 octobre courant à Gabon Expo, des « Journées portes ouvertes du Tourisme » qui seront placées sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba. En vue d’annoncer l’événement, une conférence de presse a été donnée, le 4 novembre, par l’Administration nationale du tourisme (ANT) emmenée par son directeur Christian Johnson Ogoula.
Pour l’édition 2009 de cette manifestation qui sera une plate forme de rencontre et d’échange entre les différents acteurs de ce secteur, les organisateurs ont choisi le thème de la Journée Mondiale du Tourisme : « Tourisme, consécration de la diversité ».
Plus précisément, il s’agira, pour l’Administration nationale du tourisme (ANT), de montrer que le phénomène touristique existe au Gabon ; faire connaître les acteurs du tourisme gabonais ; faire connaître l’offre touristique du Gabon et renforcer la qualité des prestations et services touristique ; développer et inculquer la culture d’accueil ; susciter des investissements touristiques et accroître l’intérêt pour la «Destination Gabon».
Pour ce faire, l’esplanade des expositions de Libreville, Gabon Expo, va abriter de nombreux stands destinés aux organismes institutionnels concernés par le développement du tourisme au Gabon (ministère du Tourisme et des Parcs Nationaux, ministère de l’Environnement, ministère de la Culture, ministère de l’Aménagement du territoire (Département Artisanat), ministère de l’Economie Forestière, ministère de l’Agriculture), aux structures de formation, aux partenaires du développement (Agence Française de Développement, Union Européenne, PNUD, BAD, Banque Mondiale, FAO, etc.), aux organismes internationaux et nationaux de conservation et aux opérateurs économiques et touristiques.
Des conférences-débats et de nombreuses animations (prestations des danses traditionnelles du Gabon par le Ballet national, concours d’art culinaires, etc.) ont également été programmés.
Les différentes expositions permettront aux structures (agences de voyages, compagnies aériennes, de transport aérien, lodges…) de présenter leur activité au public, de donner des informations sur les services offerts aux touristes. Elles permettront également de présenter tous les services, activités réalisées dans le cadre de la production touristique (danse, accueil, sculpture, guidage, …).
Parent pauvre de l’économie nationale, le tourisme gabonais se maintient très loin derrière les autres secteurs. Avec une capacité hôtelière, en 2007, de près de 2707 chambres réparties dans 124 hôtels, il ne participe qu’à environ 3% au PIB. Mais, en raison des formidables opportunités d’investissement qu’offre ce secteur, le tourisme constitue pour le gouvernement une alternative économique plausible à l’exploitation des ressources naturelles et un enjeu en termes de création d’emplois, d’aménagement du territoire, de croissance et de valeur ajoutée locale. Offrant une grande diversité d’intérêts touristiques avec sa faune et sa flore, ses traditions, ses cultures, ses arts ancestraux et son hospitalité légendaire, le Gabon présente des potentialités touristiques et des opportunités de développement constituant des niches porteuses.