L’organisation internationale pour la défense des droits humains Amnesty International (AI, basée à Londres) a salué les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine des droits de l’homme durant les dernières années, rapporte la MAP.
Au cours des dix dernières années, le Maroc a réalisé d’importants progrès sur la voie du renforcement des droits de l’homme, a indiqué à la MAP M. Philip Luther, Directeur adjoint au sein d’AI chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord.
S’exprimant en marge de la présentation du rapport-2008 d’Amnesty sur la situation des droits de l’homme dans le monde, M. Luther a notamment cité l’élargissement de la liberté d’expression et le renforcement de la liberté d’association dans le Royaume.
Le responsable a mis en exergue l’important travail accompli par l’Instance Equité et Réconciliation (IER) pour permettre au Maroc de tourner la page des violations passées des droits de l’homme.
M. Luther, qui a rappelé la visite effectuée au début de l’année au Maroc par une délégation d’AI, a, néanmoins, souligné que beaucoup reste à faire en particulier au niveau de la mise en oeuvre des recommandations de l’IER, ajoutant que son organisation avait à maintes reprises salué l’importance de ces recommandations, qui peuvent, a-t-il dit, servir de véritable plan d’action pour le gouvernement marocain.