Annoncée en trombe par le gouvernement, c’est ce 23 novembre qu’a débuté le recensement des agents de la fonction publique. Cette vaste opération qui va se dérouler jusqu’au 15 janvier prochain est destinée à maîtriser les effectifs des agents de l’Etat et surtout la masse salariale qui dépasse les 300 milliards.
Conformément au Conseil des ministres du 19 octobre dernier, la première étape de l’audit général de la fonction publique a commencé ce 23 octobre par le recensement des fonctionnaires gabonais.
Cette vaste opération qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un Centre de gestion des agents de l’Etat vise notamment : la maîtrise des effectifs de la Fonction publique ; de la masse salariale ; l’efficacité de la dépense publique et la mise en place d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines et des emplois.
Le recensement des agents prévoit couvrir le territoire national et les représentations diplomatiques et doit selon les autorités, s’achever le 15 janvier prochain. Libreville et Owendo marqueront le début de cette campagne, du 23 novembre au 30 décembre prochain. A l’intérieur du pays l’opération s’étendra du 2 au 15 janvier prochain. A l’étranger par contre, c’est la deuxième quinzaine du mois de janvier qui a été retenue.
L’opération concerne essentiellement les fonctionnaires, les magistrats, les contractuels, les personnels des Forces de Défense et de sécurité, mais aussi la main d’œuvre non permanente.
Pour ce faire, un communiqué du ministère de la Fonction publique indique que les concernés doivent retirer une fiche de recensement auprès de leur chef hiérarchique immédiat, la remplir en y joignant les pièces demandées. Après cette étape, les fiches ainsi remplies doivent être retournées au supérieur hiérarchique immédiat, qui les transmettra à sa hiérarchie une fois signées.
Le communiqué précise également que les agents mis en disponibilité, en détachement ou admis en stage, sur le territoire national, sont tenus de se rapprocher de leur administration d’origine. Tandis que ceux qui sont à l’étranger doivent se rapprocher des missions diplomatiques.
Pour les agents en congé maladie, les responsables hiérarchiques sont tenus de remplir la fiche par défaut et fournir les pièces justificatives. Par contre les agents sans fonction et remis à la disposition de leur administration d’origine, doivent se rapprocher du secrétaire général du ministère d’origine.
L’absence d’un tableau de bord de gestion de carrière du fonctionnaire gabonais est à l’origine des nombreux mouvements de grève qui ont paralysé l’activité du pays dans des secteurs clés comme l’Education, la Santé, les Affaires sociales, les Travaux publics ou encore le Pétrole et les Mines depuis quelques années. Cet audit est certainement l’occasion de remettre les choses à l’endroit.