La junte militaire au pouvoir en Guinée a accusé la France d’être impliquée dans la tentative d’assassinat de son chef, le capitaine Moussa Dadis Camara, ce que Paris a « énergiquement » démenti.(Reuters/Emmanuel Braun).
Réouverture des magasins et du marché, mardi à Conakry, cinq jours après la tentative d’assassinat contre le chef du pouvoir militaire en place en Guinée. La junte guinéenne a accusé mardi la France d’être impliquée dans la tentative d’assassinat du capitaine Moussa Dadis Camara, blessé à la tête par son aide de camp jeudi dernier, ce que Paris a « énergiquement » démenti.
« Plusieurs personnes ont été arrêtées et interrogées. Je confirme que nous avons des aveux qui prouvent que les services français sont derrière la tentative d’assassinat du président« , a déclaré Idrissa Chérif, ministre guinéen chargé de la communication de la présidence et du ministère de la Défense.
« Ils ont eu des complices aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur et nous en avons les preuves. Dans les prochains jours, vous serez édifiés« , a ajouté Chérif.
Les autorités françaises ont rejeté ces accusations. « Ce sont des rumeurs absurdes que nous démentons énergiquement« , a réagi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.
« Il n’y a pas de temps à perdre en polémiques stériles. Les efforts doivent porter sur les élections que le peuple guinéen attend. C’est cela la priorité et c’est aussi l’attente de la communauté internationale« , a-t-il ajouté.
Chérif avait déjà reproché à l’ancienne puissance coloniale de tenter de déstabiliser la Guinée.
Le chef de la junte militaire a été victime d’une tentative d’assassinat jeudi dernier. Blessé à la tête par son aide de camp, le lieutenant Aboubacar « Toumba » Diakité, il a été transféré au Maroc mais se porte bien et s’adressera sous peu à la nation guinéenne, a dit Chérif.
Des sources militaires ont soupçonné un temps l’ambassade de France d’accueillir le lieutenant Aboubacar « Toumba » Diakité, avant qu’un responsable de l’ambassade ne démente catégoriquement l’information.