spot_imgspot_img

Hillary Clinton va soutenir Barack Obama

La sénatrice démocrate Hillary Clinton va apporter son soutien à Barack Obama en vue de l’élection présidentielle de novembre et appeler à l’unité du Parti démocrate contre le républicain John McCain vendredi 6 juin, a annoncé, mercredi, son équipe de campagne, dans un communiqué. « La sénatrice Clinton organisera vendredi à Washington une réunion au cours de laquelle elle remerciera ses partisans et apportera son soutien au sénateur Barack Obama ainsi qu’à l’unité du parti », indique le texte.

Cette déclaration ne précise pas si Mme Clinton mettra formellement un terme à sa campagne ou suspendra seulement ses activités, mais semble confirmer que l’ex-première dame va renoncer à la Maison Blanche, comme le rapportaient les médias américains mercredi.
Hillary Clinton va organiser, vendredi, une réunion avec ses partisans, lors de laquelle « tout laisse à penser qu’elle va abandonner une bonne fois pour toutes », expliquait ABC News quelques heures avant la diffusion du communiqué. Le New York Times citait, de son côté, un haut conseiller expliquant que les membres démocrates du Congrès avaient exhorté Mme Clinton à renoncer, afin de permettre au parti de s’unir autour de M. Obama.

« CONFIANT SUR L’UNITÉ QU’AFFICHERA LE PARTI »
La sénatrice de New York, qui a rallié près de 18 millions de voix et plus de 1 900 délégués à son nom pendant la campagne pour l’investiture démocrate, avait refusé, mardi, de reconnaître sa défaite, alors que Barack Obama franchissait le seuil de 2 118 délégués nécessaires pour être désigné. Dans un discours devant ses partisans réunis à New York à l’issue des deux dernières primaires dans le Montana et le Dakota du Sud, elle annonçait qu’elle allait consulter les dirigeants démocrates avant de prendre une décision.

Mercredi, elle a passé la majeure partie de la journée avec ses soutiens, dont beaucoup l’ont pressée de mettre un terme à une campagne parmi les plus longues et les plus serrées de l’histoire, et qui a profondément divisé les démocrates.

M. Obama, premier métis à se présenter à la Maison Blanche sous les couleurs d’un des deux grands partis, s’est attaché, dès mercredi, à rassembler son camp. « Nous allons avoir une conversation dans les prochaines semaines, et je suis très confiant sur l’unité qu’affichera le parti pour gagner en novembre », a-t-il déclaré, en référence à Mme Clinton.

Largement favorite des primaires démocrates il y a quelques mois, elle avait fait savoir mardi à des membres démocrates du Congrès qu’elle était « ouverte » à l’idée d’être la colistière de M. Obama, selon certains d’entre eux.

Le candidat démocrate a chargé, mercredi, trois personnes de lui proposer des candidats à la vice-présidence.

source: le monde avec reuters

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES