Le couple Jacquier, Daniel et Brigitte, ressortissants français, qui avait mortellement fauché, le 17 mai dernier, le jeune Alaingry Karl Smith Nzenze (18 ans), élève en classe de Terminale D au Lycée nationale Léon Mba, qui attendait un taxi devant son établissement à la sortie des cours, absent au procès, a été condamné, jeudi après-midi, par le tribunal de première Instance de Libreville à six mois d’emprisonnement dont trois fermes et trois avec sursis; un verdict dénoncé par les parents et les condisciples de la victime qui crient à l’injustice.
» Comme toute la famille, je suis très déçu par ce verdict. Je suis plus déçu par la justice gabonaise que par le comportement du couple Jacquier », s’est plaint le père de la victime, monsieur Nzenze, avant d’ajouter : « nous nous attendions à au moins 4 ou 5 ans d’emprisonnement. Pour un gamin plein d’avenir comme était mon fils, ce verdict est trop léger. Le couple a bénéficié des soutiens politiques. ». « Autant les laisser libres » a-t-il conclu.
La mère comme les sœurs du disparu, toutes en larmes, n’ont pas cessé de crier à l’injustice sur le hall du tribunal.
« Il y a des personnes que l’on malmène, on déshabille, exhibe le visage dans les médias et qui sont condamnées à plusieurs années d’emprisonnent pour vol ou escroquerie de rien du tout, et les auteurs d’un homicide sont cachés et condamnés à seulement quelques mois d’emprisonnement. Ce n’est pas juste », déplorait un des condisciples, venus nombreux assister à cette audience.
En rappel, monsieur et madame Jacquier, au cours d’une course-poursuite en voiture, consécutive à une crise de jalousie, avait, le 17 mai dernier, fauché le Karl Nzenze qui sortait des cours, l’entraînant sur plusieurs mètres. Ils étaient alors poursuivis pour homicide et blessures involontaires conformément aux articles 246 et 248 du code pénal. La première audience ayant eu lieu le 22 mai dernier, le verdict a été rendu ce jeudi.