Un poste de contrôle d’émissions de CO2 a été installé à Libreville sur le boulevard du bord de mer, face à l’immeuble Air France, depuis le 3 juin dernier pour mesurer le taux de gaz rejeté par les véhicules en circulation dans la capitale. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de l’environnement initiée par le ministère de l’Environnement vise à évaluer la pollution automobile en vue du lancement imminent de la vignette verte.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, une étude sur la qualité des gaz de pot d’échappement a été initiée dans la capitale gabonaise depuis le 3 juin dernier pour à évaluer la pollution automobile à Libreville.
Dans le cadre de la semaine nationale de l’environnement, le ministère de l’Environnement a fait installé un stand de contrôle sur le boulevard du bord de mer, en face de l’immeuble Air France, pour permettre aux automobilistes de mesurer gratuitement la quantité de CO2, principal gaz à effet de serre émis par leur véhicule.
«J’adresse toute mes félicitations à cette initiative gouvernementale de créer maintenant des centres antipollution. Nous sommes dans le siècle de l’écologie et l’initiative est parfaite» s’est réjouit une automobiliste volontaire de l’étude.
«Nous demandons aux usagers de venir car c’est un contrôle qui est gratuit et ils ne risquent rien. Tout le monde est convié à participer. Pour madame la vice premier ministre l’Environnement, c’est l’affaire de tous» a déclaré Etienne Massard Makaga, directeur de l’environnement.
L’opération devrait s’étendre à l’intérieur du pays, notamment à Port-Gentil, Oyem, Franceville ainsi que sur la route nationale et devant certaines grandes entreprises de la capitale.
«Les émissions des pots d’échappements affectent gravement la qualité de l’air de nos villes, ce qui peut entraîner des maladies. Il y a un programme qui s’adresse aux populations, aux scolaires et au gouvernement pour la mise en place de la vignette verte» a annoncé la ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko.
Le lancement de cette vignette verte devrait être mise en place prochainement. Elle sera apposée sur les véhicules qui auront été contrôlé comme n’ayant pas une émission excessive de gaz d’échappement et permettra d’améliorer le contrôle de ces gaz à effets de serre.