Le président de l’Union syndicale des enseignants du Gabon (USEG), Emmanuel Mvé Mba, a commencé le 4 juin dernier une tournée auprès des partenaires nationaux de l’éducation pour trouver des financements aux lauréats des rallyes scientifiques initiés depuis 2007.
La prise en charge des études des « perles scientifiques » de l’Union syndicale des enseignants du Gabon (USEG) a conduit le président de la structure, Emmanuel Mvé Mba, à entamer une tournée des différents partenaires nationaux de l’éducation à la recherche de financements pour sponsoriser les carrières de ces jeunes étudiants prodiges.
Le président de l’USEG a rencontré le 4 juin dernier les responsables du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, notamment le secrétaire général adjoint du département, Johnson William Awandjo, pour solliciter du département ministériel un soutien financier à la pérennisation du concours de « la perle scientifique » et à la carrière scientifique des jeunes lauréats du concours. Il a par ailleurs saisi cette occasion pour présenter trois des cinq lauréats de l’édition 2008 du concours aux responsables du ministère.
« Nous avons des perles cette année mais que faire d’elles ? C’est pour cette raison que nous venons vers le ministre de l’Enseignement technique et d’ ici le fin de la semaine prochaine nous irons au ministère de l’Education nationale et dans les autres départements appartenants à l’Education pour voir ensemble que faire de ces apprenants qui ont été les lauréats du concours cette année 2008. Nous abordons surtout l’encadrement pédagogique parce que ce sont des jeunes intelligences qui sortent du lot et il est important pour le gouvernement de prendre ses responsabilités » a déclaré monsieur Mvé Mba.
Lancé en 2007, l’édition 2008 de la perle scientifique a enregistré une forte participation avec sept cent participants issus des classes scientifiques des établissements privés laïcs de Libreville et Owendo. Pour l’édition 2009, le comité d’organisation entend également s’ouvrir aux établissements de l’intérieur du pays.