spot_imgspot_img

Gabon – Ntoum : La ville aux chantiers inachevés

Plusieurs édifices publics inachevés ornent et retardent le développement de la commune de Ntoum, cité construite à la porte de la capitale gabonaise, à une trentaine de minutes de Libreville, a constaté sur place GABONEWS.

Ces éléphants blancs sont notamment l’hôpital, le Palais de justice et leurs annexes (logements). En effet, concernant les travaux du nouvel hôpital de Ntoum, le chantier existe depuis 1992 et en 18 ans d’exécution de travaux, seuls deux logements dont celui du médecin-chef et la pharmacie ont connu des avancées véritables.
Les travaux des deux autres logis destinés aux personnels évoluent en dent de scie, du fait d’un blocage au niveau des linteaux.
Selon une source crédible ayant requis l’anonymat, le chantier de la nouvelle structure sanitaire de Ntoum a enregistré le passage de plusieurs entrepreneurs sans qu’il n’y ait d’évolution significative.

Sur le bâtiment principal devant accueillir l’ensemble des services hospitaliers où se trouve le gros des travaux, l’on peut constater que l’essentiel a été fait (carrelage, installation des sanitaires et d’électricité, peinture et plafonds à certains endroits). Cependant, l’inquiétude réside dans l’achèvement du chantier qui croupit dans de hautes herbes.

Le matériel technique (radiologie et plateau technique) acheté par l’Etat à coup de millions, il y a dix ans maintenant, reste à ce jour non opérationnel. Stocké dans le hall de la mairie de Ntoum, le précieux équipement est exposé à la merci des vandales.

Le centre médical actuellement en service, devenu étroit, ne peut dorénavant plus répondre aux exigences de développement en vue de l’application de la « politique de l’émergence » prônée par le nouveau président de la République.

Le cas est identique pour le chantier du Palais de Justice de la localité. Véritable chef-d’œuvre à la « Romaine » dont les premiers travaux remontent à 2006, grâce à une volonté du défunt chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009.

Certes, le palais a bien pris forme, mais n’avance plus depuis 2008. La construction des huit (8) logements prévus dont la première pierre avait été posée par l’ancien ministre de la Justice, se fait toujours attendre. Aucune brique n’est sortie de terre et la trace de la première pierre posée symboliquement est introuvable dans les herbes.

Sur le même site, à contrario cette fois, les travaux de la Chambre Départementale de la Cour des Comptes avancent à grands pas pour rattraper le retard accusé. Démarré en 2008, le chantier a connu quelques perturbations.

Les ouvriers surpris sur le terrain en plein travail entendent, selon l’un d’eux, livrer au mois de juin au plus tard, le chantier assorti de ses logements.
Lors de la fête tournante, édition 2006, l’Etat avait alloué une somme importante pour la réhabilitation du bâtiment abritant les services de la préfecture de la localité. Rien n’a été fait jusqu’alors et le maître des lieux ignore tout de cette affaire.

Pour rendre notre pays plus attractif et lui assurer un meilleur rayonnement, le chef de l’Etat lors de son message de nouvel an, avait clairement décliné sa vision dans le secteur de l’immobilier.

« La livraison des travaux, ne doit plus être du domaine du virtuel, elle doit être visible sur le terrain », avait indiqué Ali Bongo Ondimba.

AVERTISSEMENT

A ce titre, il avait engagé le gouvernement afin que tous les travaux effectivement entrepris soient complètement réalisés dans le respect des cahiers de charges retenus. Avertissant qu’il veillera personnellement à l’application stricte des procédures légales d’attribution des marchés publics pour cesser avec les avis abusifs de non-objection et les multiples avenants à la ‘‘mode’’ dans l’attribution des marchés publics.

Ce qui sous-tend l’implication dynamique des petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises dans l’exécution de certains chantiers appelant leurs compétences ou leurs expertises pour rimer à la vision d’un Gabon Juste et Emergent, tant souhaité par le n°1 Gabonais.

Pour y parvenir, le Président de la République a promis de tout mettre en œuvre pour qu’aucun franc inscrit à ce chapitre ne soit distrait au détriment de l’intérêt général.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES