Les Aigles du Mali ont réussi, grâce à leur pugnacité et leur génie, à changer le court du match d’ouverture de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, qui était apparemment déjà scellé en faveur des Palancas Negras d’Angola, en arrachant un nul (4-4) en marquant 4 buts en moins de 6 minutes. En effet, l’équipe nationale du Mali a été menée 4-0 durant les 80 premières minutes de la rencontre, et ce dès la première mi-temps, grâce à deux buts de Flavio, renforcés par deux penaltys logiques transformés par Gilberto et Manucho.
Avec cette avance, l’Angola a quelques peu baissé sa garde, d’autant que les 80 minutes de jeu étaient écoulées et apparemment l’équipe angolaise pouvait, avec un 4 – 0, se dire à l’abris du danger.
Une situation que les Maliens ont su exploiter à leur profit, dans la mesure où les Palancas Negras cherchaient plutôt à se réserver et à conserver l’avantage pour la suite de la compétition.
Dès lors, profitant de cette certitude de victoire du côté angolais, Seydou Keita a, sur un caffouillage monstre, inscrit le premier but malien à la 81ème minute, sur un corner tiré de la droite vers la gauche, portant le score à 4-1. Puis quelques trois minutes plus tard, Frédéric Kanouté, inscrivait, à son tour, son premier but et le deuxième de son équipe à la 85ème sur une tête bien enroulée.
Les dernière minutes de cette partie très engagée, se sont jouées dans le camp angolais, tellement les Maliens y croyaient, d’autant que l’entraîneur angolais qui a opté dès la reprise de la seconde mi-temps, comme stratégie de jeu, de laisser venir l’adversaire, au regard du score qui était de 4-0 dès les premières minutes de la seconde mi-temps.
Ainsi, S. Keita s’est offert un doublé et le troisième de son équipe réduisant le score à 4-3. Ce troisième but galvanise les troupes de Stéphane Kechy qui vont pousser jusque dans leur dernier retranchement les Angolais qui jouaient devant leur public.
Les Angolais quant à eux, vont multiplier les fautes et erreurs de relance qui vont simplement profiter à leurs adversaires, très optimistes.
Un optimiste qui aura permis aux co-équipiers de Kanouté d’égaliser dans les arrêts de jeux, soit à la 93ème minute sur une transversale de la gauche vers la droite, et sur un tir clissé de Yattabaré. Le portier Angolais ira chercher la balle au fond de filet pour la quatrième fois.
Avec ce quatrième but qui a ramené les deux équipes à égalité (4-4), on a pu voir la tristesse sur les visages des nombreux supporter venus encourager leur équipe « Les Palacas Negras », ce dans le cas où c’est leur pays qui organise la compétition.
Les Maliens partaient favoris sur le papier dans cette rencontre d’ouverture de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2010, face une équipe angolaise déterminée, mais qui a fauté dans les dernières minutes en voulant conserver l’avantage.
Le prochain match du groupe A a lieu ce lundi avec l’opposition du Malawi face à l’Algérie. Dans ce autre duel, l’Alégrie part avec les faveurs des pronostics.