Le « USS Samuel Roberts », qui fait partie de Africa Partnership Station (APS), arrivera lundi à Port-Gentil, capitale économique du pays, a annoncé vendredi à travers un communiqué de presse le service de presse de l’ambassade des Etats- Unis à Libreville.
« L’escale au Gabon de ce bâtiment sera de 5 jours pour des échanges d’expériences de haut niveau entre les Marines américaine et gabonaise », rapporte le communiqué.
APS est en effet, une plate-forme de formation et d’éducation placée à bord d’un bâtiment naval américain. Il s’agit d’un effort multinational qui procure les formations et les techniques récentes indispensables au professionnels maritimes dans neuf pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour contrer les menaces comme la pêche illégale, la contrebande, la piraterie, l’immigration clandestine, le trafic des personnes ainsi que des techniques de formation dans la surveillance maritime, les recherches de vaisseaux suspicieux et la maintenance de bateaux, entre autre.
La Marine américaine entretient de bons rapports avec la Marine gabonaise. Les deux parties procéderont à des exercices conjoints sur le bateau au large des cotes gabonaises.
Le « Samuel B. Roberts », qui arrive de Dakar, rejoindra d’autres pays du Golfe de Guinée au terme de son escale de 5 jours à Port-Gentil. La plate-forme APS reviendra à Port-Gentil dans le courant du mois de février 2010, rapporte-t-on de source officielle.